Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE: Bleu Jeans Bleu et Laurence-Anne s’amènent aux Francos de Montréal!

L’édition 2021 des Francos de Montréal commence ce jeudi!

Du 9 au 12 septembre, une foule d’artistes monteront sur les scènes de la Place des Festivals à Montréal. Ce qu’il y a de particulier avec le festival célébrant le meilleur de la musique francophone cette année, c’est que pour la première fois, les spectacles extérieurs seront offerts en webdiffusion en temps réel et ce gratuitement sur la chaîne YouTube du festival!

Question de te donner un avant-goût de ce qui t’attend dès jeudi aux Francos de Montréal, j’ai jasé avec Claude Cobra, le charismatique chanteur de Bleu Jeans Bleu, et Laurence-Anne, talentueuse autrice-compositrice-interprète en pleine ascension.

Claude Cobra, le chanteur de Bleu Jeans Bleu


Bleu Jeans Bleu est de retour aux Francos de Montréal et nous propose un Spécial Carte Bleue ce vendredi 10 septembre dès 21h45 sur la Scène Bell située Place des Festivals!

En entrevue via Zoom, le chanteur Claude Cobra a semblé plus qu’emballé du retour de son groupe aux Francos!

Comment te sens-tu à l’idée de revenir en grand aux Francos de Montréal ?

« On est vraiment contents! Notre première présence aux Francos était à l'été 2019, et ça a été magique! Tout avait déboulé au printemps, et tous nos concerts avaient été bookés avant que l'on connaisse autant de succès. Il y a donc beaucoup de places où ça a débordé! (rires) Quand on est arrivés aux Francos, on voulait y jouer depuis des années. Le plancher du chapiteau tremblait et il fallait attendre entre les chansons pour jouer tellement ça criait fort dans la foule... C'était malade! On en garde un excellent souvenir et ça a été un point tournant dans notre carrière. Le fait d'y revenir sur la grande scène, c'est la suite parfaite à notre première en 2019! »

Ce vendredi, Bleu Jeans Bleu présente le Spécial Carte Bleue. À quoi cela va-t-il ressembler?

« En gros, il y a des invités surprises et de l'extracrémage! On ne veut vraiment pas nommer des invités! (rires) Je veux garder le punch! On aurait aussi pu garder secret le fait qu'on aura des invités... C'est tout ce que je peux te dire! Le show qu'on va présenter, c'est une version sur les stéroïdes de notre spectacle de la tournée Perfecto. C'est la dernière fois qu'on fait ce show-là à Montréal. Avec tous les invités, ce sera condensé. On veut vivre notre Perfecto à Montréal une dernière fois comme il faut! C’est un spectacle qui vous garantit une bonne humeur après. C’est un gros show de musique avec de l’extra-divertissement! Nos personnages sont beaucoup trop crinqués, et c’est contagieux! »

Laurence-Anne

L’autrice-compositrice-interprète Laurence-Anne lancera les Francos de Montréal ce jeudi 9 septembre dès 19h30 sur la Scène Bell! Celle qui s’est fait connaître durant l’édition 2017 des Francouvertes nous entraînera dans son univers musical éclaté, qu’elle appelle son pays imaginaire.

Tu es en spectacle la semaine prochaine, jeudi le 9 septembre aux Francos de Montréal. Un retour après être montée sur scène au festival en 2019. Qu’est-ce que ça représente pour toi?

« J'ai grandi en voyant toujours les Francos comme l'ultime festival francophone du Québec. C'est l'un des plus gros et prestigieux festivals. Le fait de pouvoir y présenter mon nouvel album cette année, c'est vraiment l'fun, surtout dans un contexte particulier comme en ce moment où rien n'est certain! Jouer devant les gens, sur la Place des Festivals, c'est vraiment toute une chance! C'est un grand outil pour partager de la musique émergente, différente. Montréal, c'est une scène où l'on trouve de tout, c'est tellement effervescent! »

Ta musique, ton univers, tu le décris comme un pays imaginaire, ton monde à toi... Comment ça se reflète en spectacle? Que nous prépares-tu le jeudi 9 septembre?

« En show, avec les arrangements, il y a quelque chose de planant. On essaie de créer des ambiances qui portent à l'imagination. Au niveau des textes, quand j'écris, je suis vraiment dans ma tête et c'est inspiré de rêves ou de souvenirs qui me restent au moment où je me réveille. J'essaie ensuite de mettre ça en mots. C'est ce côté-là de l'imaginaire que j'aime exploiter. C'est l'intangible et le fait de le transporter en univers où l'on peut divaguer en écoutant la musique. En spectacle, j'aime beaucoup les costumes! Avant, j'aimais ajouter des plantes et créer une jungle sur scène. Là, pour cette tournée, on est plus concentrés sur les costumes. »

On retrouve Laurence-Anne jeudi soir et Bleu Jeans Bleu sur la Scène Bell ce vendredi aux Francos de Montréal 2021! Pour connaître tous les détails concernant la programmation et réserver tes billets pour les différents spectacles, rendez-vous sur francosmontreal.com!

Si vous voulez découvrir un avant-goût de la carte blanche de Bleu Jeans Bleu, rendez-vous sur francos.noovo.ca