Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE: Isabelle Desjardins lance son podcast, Le Bla Bla d'Isa!

Isabelle Desjardins est à la barre d'un un tout nouveau balado sur iHeartRadio : Le Bla Bla d'Isa!

À travers les épisodes la maman expatriée et femme de joueur de hockey professionnel se livre sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Vedette de MusiquePlus pendant de nombreuses années, l'ex-VJ qui était adorée des ados reviendra également sur cette période mouvementée de sa vie.

Afin d'en savoir plus sur Le Bla Bla d'Isa, j'ai discuté avec Isabelle Desjardins.

Comment as-tu eu l'idée de faire un balado?

En fait, c'est un petit projet qui est né dans mon cœur à cause de l'éloignement, à cause des voyages, à cause du fait que j'étais loin de mes amis et loin de ma famille... Et puis, j'avais juste besoin de parler de trucs qui me sont arrivés, mais aussi de trucs qui arrivent dans le présent. Des questions, des choses qui m'ont passées par la tête pendant les 5 dernières années. Donc ça va être un peu pêle-mêle. Un gros carnet de voyage, comme le brouillon de mes pensées des dernières années.

Des trucs que les gens me demandent sur Instagram aussi. Que ce soit à propos de notre mon passé à MusiquePlus, mais aussi comment ça se passe avec les enfants quand on voyage à l'extérieur pendant de longs mois. J'ai rencontré aussi des gens fantastiques qui habitent dans les pays que j'ai visités. Donc c'est comme un espèce de "wrap up" de tout ça. Sortir avec un un joueur de hockey, ça n'a rien de très normal. Quand on est sur la route comme ça, on on vit des affaires pas mal spéciales, qui n'arrivent peut-être pas à tous les jours dans dans la vie ordinaire. Donc je raconte pas mal mes petites affaires. Je me suis inspirée justement des questions que les gens me posaient sur Instagram suite à des diffusions en direct que j'avais fait avec ma copine Chéli. C'est un mélange de tout ça.

Comment abordes-tu le format podcast, si l'on compare à l'animation dans les médias plus traditionnels?

Je vois ça comme une séance de de thérapie! (rires) C'est comme si je passais un petit moment chez une psy. Ce sont des sujets qui me touchent, des sujets dont j'ai goût de parler. Si le sujet me reste en tête pendant quelques temps, eh bien j'en fais un sujet de podcast. Parce que si ça me reste dans la tête, je me dis que sûrement ça doit intéresser des gens qui sont peut-être aussi dans la même situation, ou qui ont vécu des sentiments ou des feelings pareils. 

Donc j'essaie de me mettre dans toutes les situations pour parler de choses qui touchent le plus de monde possible. C'est clair que j'ai mon bassin de gens qui me suivent, qui ont un peu grandi avec moi lors de mon passage à MusiquePlus et qui m'ont suivie avec les années.

J'ai aussi fait une étude autour de moi, demandé aux gens qui m'entourent si c'est quelque chose qui pourrait peut-être intéresser le monde. Puis ensuite de ça, je demande un peu le pouls aux gens qui m'entourent. Après, je fais un petit squelette. Je fais des listes de sujets et à date, il y a quelques sujets que mon équipe a bien aimés, donc on va développer là-dessus. 

Est-ce que Le Bla Bla d'Isa est un projet à long terme?

On va commencer par 12 épisodes qui retracent un peu les 5 ou 6 dernières années sur la route. Donc comment ça s'est passé, qu'est-ce qui se passe, puis qu'est-ce qui se passera. Passé, présent, futur des 6 dernières années. Et on verra ce qui arrivera après les 12 épisodes. 

Tu étais l'une des animatrices principales de MusiquePlus. Va-t-on avoir droit à quelques anecdotes croustillantes de cette époque?

Il y en a quelques-unes dans l'épisode La vie de star, mais c'est clair qu'il y en a d'autres que je garde pour moi.  De toute façon, je pense que notre vie sur la route est remplie d'anecdotes, donc il y en a certaines que je vais partager. Il y en a d'autres que je vais garder pour moi... mais je n'ai quand même pas de filtre! Je veux dire, je n'ai j'ai pas de gêne à aborder tel ou tel sujet, autant les bons que les mauvais. on n'est pas. Il y a des choses qui se passent dont on est fiers, d'autres moins. Puis moi, ça ne me gêne pas de raconter mes bons et mes mauvais côtés. Que ce soit des anecdotes dans le passé avec des vedettes, des trucs un peu plus personnels dans mon couple, quand ça peut faire rigoler, réfléchir, et quand les gens peuvent se comparer ou comparer les réalités... je pense que c'est ça le but! 


Dans l’épisode Hockey wife, tu es entourée d’amies qui sont aussi en couple avec des joueurs de hockey. As-tu des invités différents à chaque épisode?

Il y a Myriam Lamontagne, qui a fait Loft Story, qui va revenir quand même assez fréquemment. Elle habite en Suisse avec moi. Elle habite tout près de chez moi, on a des enfants du même âge, on a le même âge et on s'entend super bien. On a tripé sur les mêmes affaires étant jeunes. Donc elle, elle va venir mettre juste un petit peu de croustillant dans mon podcast. Je n'aurai pas toujours des entrevues, mais assez souvent. C'est très rare que je suis toute seule derrière mon micro. 

Il y a un épisode qui s'en vient sur la place d'un sportif au milieu d'une famille normale. Je vais interviewer, parce que je ne connais qu'eux [dans le milieu], la sœur et le frère de mon conjoint. Donc on revient vraiment dans le passé, quand eux étaient petits. Quelle place leur frère a pris dans le noyau familial? On parle d'eux, puis de l'espace qu'il manquait peut-être dans la famille pour qu'ils réalisent leurs rêves à eux. Quel impact ça peut avoir de faire beaucoup, beaucoup de place comme ça à un futur athlète professionnel dans une famille normale. Une famille modeste aussi. Parce que ce n'était pas des gens riches. Peut-être justement que tout le budget allait vers leur petit frère pour, par exemple, des cours de hockey.. Est-ce qu'il y a de la jalousie? Est-ce qu'il y a eu de la compétition entre eux? Est-ce qu'ils ont assez eu d'encouragements pour leur carrière? Donc quelle place ça prend, le sport d'un athlète professionnel au milieu d'une famille normale. 

J'ai aussi une très bonne copine qui a traversé un énorme et très ravageur cancer du sein, alors qu'elle était enceinte de son 2e enfant. Donc elle va venir nous parler de cette dure épreuve. Je n'en fais pas un spectacle comme épisode. J'essaie juste de donner du courage à celles et à ceux qui traversent ça. Je veux juste montrer que ma copine, elle s'en est sortie. Ce n'est pas tout le monde qui s'en sort. Mais elle a une force incroyable, et si elle peut partager juste un brin de cette force qu'elle a eu pendant cette mésaventure, elle pourra donner un peu de lumière au bout de tout ça à ceux et celles qui sont pris avec ça.


Sur Instagram, ta famille et toi semblez vous promener entre la Suisse et le Québec. Où habitez-vous maintenant?

10 mois par année, on est en Suisse. Après, on prend un petit 2 semaines de vacances, comme tout le monde. Quand on est en Suisse, on n'est pas en vacances. Mes enfants vont à l'école, je travaille sur mes trucs, puis j'ai mon conjoint qui a sa carrière de hockeyeur donc c'est vraiment la routine. Tous les jours, les lunchs, l'école, le travail. Métro, boulot, dodo. Après la saison de hockey, on s'offre des petites vacances et ensuite de ça, on revient au Québec voir nos amis et notre famille qui nous est chère. On passe quelques semaines au Québec.

La vie, dans les valises, c'est pas toujours cool! Ça a des avantages, ça a des désavantages. Ce n'est pas glamour, mais il y a des affaires qui sont drôles. Il y a des affaires qui sont quand même assez cocasses, mais on se promène pas en jet privé. Pour les enfants, c'est hyper difficile dans les aéroports, et les décalages horaires, ça les mêlent! Puis ils s'ennuie de leur famille et de leurs amis. C'est de toujours se réhabituer à un nouvel endroit et à leur chambre. Et c'est de ça qu'on parle aussi, dans Le Bla Bla d'Isa!

On vous invite à écouter l'épisode La vie de star : Musique Plus, Backstreet Boys et accoucher au FEQ :