Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE : Marie-Lyne Joncas nous présente « son ton, sa couleur » au Fabuleux printemps de Marie-Lyne!

Le fabuleux printemps de Marie-Lyne commence ce soir dès 18h30, sur Noovo et Noovo.ca!

Du lundi au jeudi, Marie-Lyne Joncas et ses collaborateurs visiteront des lieux nous inspirant la chaleur de la saison estivale et nous feront vivre l'été avant le temps!

Afin d'en savoir plus sur ce qui nous attend, j'ai discuté avec l'animatrice.

Le Fabuleux printemps de Marie-Lyne, ça commence ce soir! Es-tu nerveuse?

Non, parce qu'on a déjà tourné deux semaines d'émissions. On a déjà 8 shows d’enregistrés. Ça fait qu'on a vu le résultat. Je suis vraiment contente! Ça me ressemble, c'est mon ton, c'est ma couleur. C'était vraiment important pour moi de garder ça. J'avais peur que ce soit édulcoré un peu et qu'on ne garde pas le gros croustillant que j'aime et qui me ressemble. Là, j'ai regardé les montages, et j'étais comme « Mon doux seigneur, j'aime tout! » Noovo, ils sont prêts à aller dans une zone plus edgy. Ils sont prêts à mettre du contenu plus grinçant, et je suis vraiment contente de ça! Donc non, je ne suis pas stressée, parce qu'en ayant vu le résultat, que les gens aiment ou que les gens n'aiment pas, moi je suis vraiment contente de ce qu'on a fait! Au bout du compte, je suis vraiment super, super fière! 

Est-ce que le tournage se poursuivra au même rythme, c'est-à-dire deux semaines à l'avance?

Absolument! On a toujours 2 semaines d'avance, parce que avec la COVID, on peut avoir des annulations vraiment dernière minute. On voulait être sûrs de pas être pris avec ça. C'est une quotidienne, mais on veut mise énormément sur le montage. On veut vraiment que ce soit rythmé, que ce soit punché. Il y a plusieurs trucs dans le show, il y a plusieurs segments, on se déplace... On voulait vraiment que les monteurs aient le temps de bien monter les choses. Parce que le montage, c'est ce qui fait toute la différence. On ne voulait pas faire du direct, parce qu'on fait 10 semaines dans 10 endroits différents. Ça fait qu'on se déplace dans des lieux vraiment funky, qui nous rappellent un peu l'été. Et nous amènent tranquillement, pas vite, vers l'été! Ce sont des lieux qui n'ont aucun bon sens!

Comme quoi, par exemple?

On allés dans un manoir d'inspiration rococo, avec des méga lustres dans le plafond. Il y avait environ 50 lustres! Il y a des animaux empaillés là-dedans, des panthères en plâtre... C'est vraiment le party! Pour cette semaine là, on a demandé aux invités d'arriver habillés chic et de mettre le paquet dans le look. Pour vrai, c'est vraiment cool. Tous les endroits sont super différents. C'est toujours vraiment quelque chose d'estival, qui nous donne le goût de manger de la crème glacée. On est dans le beau, le bon et le rafraîchissant! 

Parmi tes collaborateurs, certains évoluent dans les mêmes sphères que toi, c'est-à-dire Rouge et Noovo. Mais quand on pense à Geneviève Schmidt, Samian et Mona de Grenoble, est-ce la première fois que tu as la chance de travailler avec eux?

En fait, moi, c'était mon rêve, vraiment, de travailler avec eux! C'est drôle que tu nommes Geneviève, Samian et Mona, parce que ce sont vraiment de coups de coeur dans ma vie! Geneviève, je trouve que c'est LA comédienne qui peut tout jouer. Elle est drôle, elle est punchée, elle est touchante. Elle peut jouer du beau, du laid. Je suis vraiment fan d'elle, beaucoup! En plus, j'ai tourné avec elle sur Maison-Bleue, et ça a vraiment cliqué entre nous. Ça fait que je lui ai demandé d'être collaboratrice sur mon show. Avec elle, je vais faire des sketchs en voiture... c'est tout ce que je peux te dire!

Samian, j'ai écouté la série documentaire Fentanyl, où on le suit dans les rues alors qu'il part à la rencontre de gens qui ont des gros problèmes de drogue. Il est tellement touchant, tellement empathique. J'ai toujours vraiment adoré sa personnalité. Il est à la fois ténébreux et lumineux. Il me touche vraiment! J'avais envie de travailler avec lui et qu'il soit un collaborateur qui soit plus du côté humain. On rencontre des gens différents, des gens qui ont changé la vie de leur entourage. 

En ce qui concerne Mona, je l'ai rencontrée au Prochain stand-up, et moi ça a été mon coup de coeur! On adore les drag queens, et punchée comme elle, ça ne se peut pas! Elle a tout pour elle. L'homme sous cette perruque un peu cheap est aussi excessivement comique. J'avais envie de présenter Mona au grand public et de montrer sa répartie impressionnante. Je l'envoie faire des grands ménages du printemps avec des vedettes! 

Qui serait ton invité.e de rêve?

La personne que j'aimerais vraiment, vraiment beaucoup recevoir, c'est Louis-José Houde. Quand j'ai commencé à triper sur l'humour, c'était vraiment mon idole. Sauf que après énormément de emails et de textos de ma part pour le soudoyer, Louis-José ne sera pas de la saison 1. Mais c'est vraiment mon rêve, un jour, de l'avoir comme invité. J'aimerais aussi voir Mike Ward à l'émission, mais il ne fait plus de télé à part lorsqu'il chante pour Fallu à En direct de l'univers! (rires)

La dernière fois qu'on s'est parlées, c'était l'automne dernier. Tu venais de remplacer Julie Snyder à la Semaine des 4 Julie. Tout a été comme sur des roulettes, et tu m'as confié que si ce défi avait eu lieu deux ans auparavant, tu auras fait « une crise de panique terrible. »  Peux-tu nous parler de ça et de la façon dont tu as réussi à surmonter ce trouble? 

Honnêtement, je pense que c'est dur de se l'admettre, mais je pense que j'avais un problème d'anxiété généralisée. Je prends maintenant de la médication parce que ça m'apaise, et je me sens bien. Il y a beaucoup de gens autour de moi qui font beaucoup d'anxiété qui m'ont guidée. Quand tu essaies tout, de bien manger, bien dormir, et que ça reste là quand même, la boule d'anxiété... À un moment donné, tu te dis que c'est peut-être chimique. Quand tu te donnes les outils et tu réalises qu'effectivement, c'était ça, je préfère prendre ça et être heureuse que d'essayer de me battre toute ma vie à combattre cette anxiété.

En terminant, as-tu un petit mot aux lecteurs d'En Vedette pour leur donner envie de te rejoindre toute la saison au Fabuleux printemps de Marie-Lyne?

C'est à la même heure que Big Brother Célébrités. Là, c'est terminé. C'est un grand deuil, mais je vous invite à garder votre rendez-vous télé à 18h30 sur Noovo du lundi au jeudi! (rires) Je ne mentirai pas et je n'aurai pas de stratégie ou d'alliance, mais je vais être divertissante! Pour la première semaine, on est dans une serre de cactus à Sainte-Madeleine. J'ai compris c'était quoi « l'effet de serre ». Quand le soleil se lève, en trois minutes, il fait 10 degrés de plus. Ça ne paraîtra presque pas qu'on a chaud, à part Mariana Mazza qui se met en brassière!