Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Mitsou Gélinas nous livre les dessous des rénos de la maison de son père

La nouvelle série 3 sœurs et un chalet nous montrera toutes les étapes traversées par Mitsou et ses sœurs, Noémie et Abeille, pour rénover la maison de leur père, un chalet de pêcheur en bois rond  situé dans les Laurentides. L'émission sera présentée sur Canal Vie dès le 20 mars prochain.

En entrevue, Mitsou nous a confié que le fait d’avoir eu une équipe de production derrière ses sœurs et elle les a poussées «à prendre des décisions qui auraient pu prendre des années avant d’être prises».

«Avant [le projet d’émission], on en parlait beaucoup, mais on n’arrivait pas à se décider sur ce qui était important à faire», explique-t-elle. 

L’émission a permis à Mitsou, Noémie et Abeille de «s’approprier le chalet» à la suite du décès de leur père Alain Gélinas en 2022. «Ça faisait 2 ans que papa était décédé, mais on dirait qu’on n’y croyait pas encore», précise Mitsou. 

Une maison en mauvais état

Mitsou n’a pas peur de l’affirmer dès les premières minutes de l’entrevue: la maison de son père était dans un très mauvais état avant le début des rénovations. 

Même si son père en prenait soin tous les jours, il n’avait pas nécessairement les moyens pour améliorer l’état de sa précieuse maison. M. Gélinas a vécu pendant 20 ans dans ce chalet qui a été construit dans les années 40.  

Pour guider ses filles avec l’entretien de sa maison, il avait pris le temps de leur laisser des explications écrites. Le contremaître présent lors des rénovations a aussi pris la peine de leur expliquer ce qu’elles devaient faire pour bien entretenir le chalet.

Mitsou et ses sœurs ont seulement eu quelques semaines pour transformer l’endroit le plus important aux yeux de leur père. 

L’animatrice compare le début des rénovations à un «film d’horreur». Celle qui partait avec «l’idée de repeindre le contre-plaqué sur le bois [à l’intérieur de la maison] et d'enlever les couleurs diverses dans la maison» a dû se résigner à faire ces changements dès le départ. 

«On tentait de faire un peu de décorations, et finalement, ça n’a pas été ça du tout. Tout au long des 10 épisodes, il y a des méchantes surprises», évoque Mitsou. 

Parmi ces surprises, il y a notamment le «patio dont le bois était tellement pourri qu’il aurait pu fendre en deux». Mitsou et ses sœurs ont aussi découvert de la vermine dans le toit de leur chalet. 

Une histoire de «guérison»

Malgré le piètre état du chalet, Mitsou avance que l’émission est aussi une histoire de «guérison» pour sa famille et les membres de la production. 

«Dès la première journée de tournage avec les gens qui étaient impliqués, on a compris qu’il y avait plus grand que nous. Plusieurs membres de l’équipe avaient vécu un moment traumatisant au moment de la mort de notre père comme la mort ou la maladie. C’était comme si tout le monde qui était là avait quelque chose, du caméraman aux gens de la construction», souligne-t-elle.

Apprendre à connaître ses sœurs

Ce n’est pas la première fois que Mitsou fait un projet avec ses sœurs: elles ont écrit ensemble le livre Bien-être inspiré: trouver l’harmonie corps, cœur, esprit qui est sorti dans les librairies en 2022. 

«Ça a été un très bel exercice à faire en préparation des rénovations parce qu’on sait bien qu’habituellement, lorsque tu fais des rénovations en famille après un événement comme un décès, tout le monde a des visions et des valeurs différentes», mentionne Mitsou. 

Ainsi, l’écriture du livre a permis aux 3 sœurs de «savoir comment se parler, comment se respecter dans ce type de projet». 

Le nouveau projet de rénovations a tout de même permis à Mitsou d’en apprendre plus sur ses sœurs. 

L’aînée a remarqué que Noémie et elle pouvaient former une bonne équipe de travail à la chaîne. Tandis qu’avec Abeille, elle a réalisé que sa sœur était capable d’instaurer un rythme de travail et d’être le juste milieu dans le trio. 

Fait cocasse: Mitsou a aussi découvert qu’elle ne pouvait pas monter un meuble avec Abeille. Les deux sœurs sont incapables de le faire ensemble! 

Émilie Cerretti et Patrick Mathon, la designer et le contracteur pour l’émission, ont été indispensables pour Mitsou et ses sœurs lors de la transformation du chalet. 

L’émission 3 sœurs et un chalet sera présentée à Canal Vie les jeudis à 19h30 dès le 20 mars 2025. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse