Début du contenu principal.
Éric Lapointe s'est ouvert lors d'une entrevue franche avec Sophie Durocher, dans le cadre de l'émission spéciale Éric Lapointe, face à ses démons. Cet entretien a entres autres permis au public de revisiter les événements de la nuit du 29 au 30 septembre 2019, une nuit qui a bouleversé la vie du chanteur et de sa famille.
Ce soir-là, Éric Lapointe était de retour chez lui après avoir célébré son 50e anniversaire. Après une altercation tendue avec une femme, il a posé sa main sur son cou, la maintenant adossée au garde-manger. Cette altercation a conduit à un appel au 911 et à son arrestation ultérieure par la police.
C'est plus tard que Christophe-Arthur et Édouard ont appris la nouvelle. Âgés de seulement 7 et 8 ans à l'époque, ils vivaient en garde partagée avec leur père. Éric Lapointe avait choisi de ne pas leur révéler les événements pour les protéger. Cependant, ils ont découvert la nouvelle à la télévision, avant même que leur père ait eu l'occasion de leur en parler. Une situation déchirante.
«Un moment donné, la télé était aux infos et, en se retournant, ils ont vu la télé allumée avec moi qui sortait du palais de justice, pis c'était marqué, Éric Lapointe encore en cour. Et là, ils sont devenus tout blancs, et eux ils ont pensé que j'étais de retour en cour pour leur garde.»
[...] ils sont devenus tout blancs et eux ils ont pensé que j'étais de retour en cour pour leur garde.
Lors de l'entrevue, Éric Lapointe a exprimé un profond regret pour ses actions cette nuit-là. Il a admis avoir «perdu le contrôle» et ne sait pas s'il pourra se pardonner complètement. Il a également partagé qu'il était engagé dans un processus de guérison, affirmant que la violence n'était pas représentative de qui il était.
Le chanteur a également évoqué un épisode troublant de sa vie en 2009 lorsqu'il a tenté de se sevrer seul. Cette expérience l'a conduit à un coma artificiel à l'hôpital Royal Victoria de Montréal.
« J'avais décidé d'arrêter de boire, mais seul, et de me mettre au sport. en m'entrainant j'ai [convulsé], j'ai été chanceux d'avoir quelqu'un avec moi qui ai appelé l'ambulance»
Étonnamment, Lapointe a déclaré qu'il prévoyait d'afficher une photo de lui à l'hôpital dans sa salle de bain pour se rappeler ce moment difficile et se motiver à rester sobre.
Il a également partagé qu'il n'avait jamais écrit une chanson sans être sous l'effet de l'alcool et/ou de la drogue et qu'il avait suivi de nombreuses thérapies pour l'aider dans son combat contre l'alcool.
Éric a avoué qu'il avait plus de facilité à résister à l'alcool en privé, mais qu'il avait du mal à maintenir cette sobriété lorsqu'il était de retour sur scène et avec son public.