Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Fabienne Thibeault a été agressée sexuellement deux fois par des personnalités publiques connues

Jeudi soir, lors d'une émission de télévision française, la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault a révélé pour la toute première fois avoir été victime d'agressions sexuelles de la part de personnalités publiques bien connues lors de sa vie.

L'un de ces incidents s'est déroulé dans les années 1980, pendant le Festival des films du monde à Montréal.

Âgée de 71 ans et ayant interprété le rôle culte de la serveuse automate Marie-Jeanne dans la première version de Starmania, Fabienne Thibeault a partagé son récit avec l'animateur Jordan De Luxe.

Remontant dans ses pénibles souvenirs, Fabienne a décrit comment elle était arrivée au dernier étage de l'hôtel où se déroulait le festival, introduite à son agresseur – un chanteur populaire d'une soixantaine d'années à l'époque – par le président du festival.

«Il était propre sur lui. Il m’a offert une coupe de champagne. Il me prend le bras, et tout à coup, on va vers la chambre. “Pourquoi ce mec m’emmène dans sa chambre?” me dis-je. On avance, et nous voilà devant une immense baie vitrée, où on a tout Montréal à nos pieds»

À ce moment-là, sans avoir la moindre idée de ce qui allait se produire, Fabienne s'est imaginée que l'homme avait simplement l'intention de faire du tourisme. Elle s'est donc mise à lui décrire le paysage environnant, évoquant le pont Jacques-Cartier et les quartiers ouvriers, pendant qu'il se rapprochait dangereusement d'elle.

«Il me met la bite dans la main», a-t-elle confié, ne pouvant pas en croire ses yeux.

Déconcertée, la chanteuse s'est interrogée sur la réaction à adopter, se demandant si elle devait crier ou le gifler. Elle a finalement agi machinalement, sans vraiment comprendre ce qui arrivait: 

«Il me jouit dans la main. Il sort de sa poche un mouchoir en soie. Je me suis essuyé la main et je lui ai dit: “Bonsoir, Monsieur, vous permettrez que je n’assiste pas à la projection de ce soir”.»

Suite à cet incident, Fabienne Thibeault a quitté la pièce et n'a plus jamais recroisé cet homme. Après son témoignage, la chanteuse a évoqué une deuxième agression sexuelle, dans un contexte différent, qu'elle a qualifiée de «plus violente». Toutefois, elle a refusé d'entrer dans les détails, trop douloureux.

En répondant uniquement par oui et non à l'animateur qui l'interrogeait, elle a tout de même laissé entendre que son agresseur était une «grande personnalité» et qu'il était décédé.

À lire aussi: