Début du contenu principal.
Les Oscars sont considérés comme la récompense la plus prestigieuse et la plus célèbre de l’industrie du cinéma. Cette cérémonie, destinée à saluer l’excellence des productions américaines et internationales, a lieu chaque année à Los Angeles depuis 1929. Découvrons ensemble quelques faits intéressants sur les Oscars.
Avec 21 nominations, l’actrice américaine Meryl Streep est la personne qui a été nominée le plus grand nombre de fois aux Oscars. Sur ces 21 nominations, elle a remporté trois prix, dont celui de la meilleure actrice pour son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer (The Iron Lady).
Ben-Hur, Titanic et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) sont les films les plus récompensés de l’histoire des Oscars. Ils ont tous les trois remporté 11 Oscars chacun. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi est le seul à avoir raflé tous les prix pour lesquels il était nominé.
Après avoir remporté le prix de la meilleure actrice pour Cabaret en 1972, Liza Minnelli est devenue la seule lauréate d’un Oscar dont les deux parents ont également été récompensés. Sa mère, Judy Garland, a reçu un prix honorifique en 1939 et son père, Vincente Minnelli, a remporté le prix du meilleur réalisateur pour Gigi en 1958.
La plus jeune lauréate d’un Oscar est Tatum O’Neal, qui a remporté le prix du meilleur second rôle féminin pour La Barbe à papa (Paper Moon) en 1973 à seulement 10 ans.
À l’opposé, le lauréat le plus âgé des Oscars est Anthony Hopkins, qui a remporté le prix du meilleur acteur dans un premier rôle pour Le Père (The Father) en 2020 à l’âge de 83 ans.
Seuls deux acteurs ont reçu un Oscar à titre posthume. Il s’agit de Peter Finch, qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1977 pour son rôle dans Network : Main basse sur la télévision (Network), et de l’acteur américain Heath Ledger, a qui ont a remis l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du Joker dans Le Chevalier noir (The Dark Knight).
En 1940, le quotidien LA Times a brisé l’embargo imposé par l’Academie Awards et a publié les noms de tous les lauréats des Oscars avant la cérémonie. Après cela, l’Académie a introduit la tradition de l’enveloppe scellée, qui est toujours pratiquée à ce jour.
Le plus long discours de remerciement aux Oscars a été prononcé par Greer Garson lors de la 15e cérémonie, après qu’elle ait été nommée meilleure actrice en 1942 pour Madame Miniver (Mrs. Miniver). Son discours a duré près de 6 minutes.
À l’inverse, le record du plus court discours de remerciement est partagé par Alfred Hitchcock et William Holden, qui ont tous deux simplement dit « Merci ».
Si la cérémonie des Oscars nous charme avec son tapis rouge et ses prestigieuses vedettes, elle arrive toujours à la hauteur de l'art qu'elle représente: splendide et haute en couleurs.
Vous aimerez aussi: