Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
La franchise Le Parc jurassique (Jurassic Park) a révolutionné l’industrie du cinéma au moment de sa sortie au début des années ’90. Basée sur le roman du même nom de Michael Crichton, cette saga a connu un second souffle en 2015 avec la sortie du film Monde jurassique (Jurassic World). Voici quelques faits méconnus sur la série de films qui risquent de vous étonner.
Alors qu’il n’existait évidemment aucune version enregistrée du cri du Tyrannosaurus rex à laquelle se référer, Steven Spielberg et son équipe ont dû faire preuve de créativité lors de la production du premier volet de la saga. Les ingénieurs du son ont ainsi mélangé le barrissement d’un éléphant, le grognement d’un tigre et le rugissement d’un alligator pour créer ce son qui allait devenir une véritable icône de l’histoire du cinéma.
Le Parc jurassique, sorti en 1993, a coûté 64 millions de dollars à produire, auxquels se sont ajoutés 65 millions de dollars pour la promotion du film. Les studios Universal en ont quand même profité : le film a rapporté 357 millions de dollars en Amérique du Nord et un total de 914 millions de dollars dans le monde entier. Le Parc jurassique était le film le plus rentable de tous les temps jusqu’à ce que son record soit battu par Titanic en 1997.
Le premier volet de la saga a été tourné presque entièrement à Hawaï, même si l’histoire fictive se déroule au Costa Rica. Le tournage de sa suite, intitulée Le Monde perdu : Jurassic Park (The Lost World: Jurassic Park), a été filmé principalement dans les forêts de séquoias de Californie du Nord. Ces forêts, composées d’arbres anciens et énormes, ont permis de donner aux scènes l’aspect préhistorique que Steven Spielberg recherchait.
L’imposant et terrifiant prédateur Spinosaurus, qu’on peut voir à l’œuvre dans Le Parc jurassique III (Jurassic Park III), est le plus grand robot animé mécaniquement jamais construit. Pesant 12 tonnes, ce robot était alimenté par un système hydraulique, ce qui lui permettait de fonctionner même lorsqu’il était immergé dans l’eau. À titre de comparaison, le robot opéré mécaniquement du Tyrannosaurus rex affichait un poids de 5,4 tonnes, soit environ la moitié du poids du Spinosaurus.
Plusieurs acteurs ont été envisagés pour jouer Owen Grady, le nouveau personnage principal du Monde jurassique, sorti en 2015. Garrett Hedlund, Jason Statham, John Krasinski, Jason Sudeikis, Josh Brolin et Henry Cavill faisaient tous partie des principaux candidats avant que Chris Pratt ne soit choisi pour le rôle. Keira Knightley et Kristen Stewart étaient également pressenties pour jouer le rôle de Claire Dearing, mais c’est finalement Bryce Dallas Howard qui l’a obtenu.
À ce jour, les films de la série Le Parc jurassique ont cumulé près de 10 milliards de dollars de recettes, ce qui en fait l’une des franchises les plus lucratives de tous les temps.
Publicité