Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Créés il y a plus de trois décennies et déclinés en une multitude de jouets, de séries, de bandes dessinées et de films, les Transformers sont devenus au fil du temps des incontournables de la culture populaire. Regardons sans plus tarder quelques faits intéressants sur cette franchise de films de science-fiction.
Avant même la sortie de la bande-annonce du premier film de la série, Transformers : Le Film (Transformers), l’ordinateur portable du réalisateur Michael Bay a été piraté et une partie du scénario et des dessins initiaux ont été divulgués au public. À l’époque, ce piratage avait suscité une vague de réactions et Michael Bay s’était assuré de prendre en compte les commentaires exprimés par les fans. C’est ainsi qu’il a modifié certains aspects majeurs du film comme Optimus Prime et le visage de Mégatron.
Pour limiter les coûts de production du premier volet, Michael Bay a contacté le département de la défense des États-Unis pour savoir s’il était en mesure de contribuer au film, ce qu’il a accepté. Le département a autorisé la production de Transformers à utiliser de vrais soldats comme figurants et a fourni de vrais uniformes pour les personnages militaires, permettant ainsi au film de conserver un certain réalisme.
Toujours dans un souci d’économie, la production a fait appel au fabricant automobile américain General Motors pour fournir les nombreux véhicules utilisés pendant le tournage. En échange de cet accord, les logos des différents constructeurs sont mis en évidence dans le film, dans le cadre d’un placement de produit assez manifeste. Au total, ce partenariat a permis de réduire le coût de production de 3 millions de dollars.
Les Decepticons utilisent un langage bien particulier et propre à eux : le cybertronien. Ce que peu de personnes savent, c’est que ce langage est constitué uniquement de mots et de sons purement inventés. Frenzy est le seul Decepticon de la série de films Transformers dont le dialogue en cybertronien est agrémenté de mots et de sons réels.
La franchise Transformers a généré à ce jour quelque 4,8 milliards de recettes au box-office mondial pour un budget de production total de 1,1 milliard de dollars, devenant ainsi la 13e franchise la plus lucrative de l’histoire du cinéma. Parmi tous les volets, deux d’entre eux ont rapporté plus de 1 milliard de dollars chacun. Il s’agit de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark Side of the Moon) et Transformers : L’Ère de l’extinction (Transformers: Age of Extinction), sortis respectivement en 2011 et en 2014.
Si les Transformers sont apparus au petit écran au milieu des années ’80 sous la forme de robots transformables, ils figurent aujourd’hui parmi les personnages les plus populaires du grand écran.
Vous aimerez aussi:
Publicité