Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Contenu principal
Sauvegarder

En Vedette

5 faits intéressants sur la série de films Pirates des Caraïbes

PAR :

Les films de la franchise Pirates des Caraïbes (Pirates of the Caribbean) sont devenus des incontournables de notre culture populaire. Pourtant, leur succès n’était pas aussi garanti qu’on pourrait le croire. Voici sans plus tarder quelques faits méconnus sur cette franchise qui risquent de vous surprendre. 

Un titre en prévision d'une suite

Le premier film de la série Pirates des Caraïbes, sorti en 2003, devait à l’origine s’intituler simplement Pirates des Caraïbes. Les producteurs ont toutefois décidé d’ajouter « La Malédiction de la Perle noire » avant son lancement dans l’éventualité où le film remporterait suffisamment de succès pour générer une suite. Cette décision a été la bonne considérant que la franchise compte aujourd’hui 5 volets. 

Le salaire de Johnny Depp après le 1er volet

Le rôle de Jack Sparrow dans La Malédiction de la Perle noire (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl) a été une des meilleures choses qui soit arrivée à la carrière de Johnny Depp, du moins sur le plan financier. Après le succès du film — et une nomination aux Oscars —, Johnny Depp a pu exiger un salaire initial de 20 millions de dollars pour chacun des films suivants. Les suites de la franchise ont été une véritable mine d’or pour lui, ayant été payé quelque 90 millions de dollars pour apparaître dans Pirates des Caraïbes : Les Morts ne racontent pas d’histoires (Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales). 

Un autre que Johnny Depp dans le rôle de Jack Sparrow?

Croyez-le ou non, le rôle de Jack Sparrow a été initialement proposé à Robert De Niro. Puisque les films de pirates de l’époque connaissent habituellement peu de succès au box-office, Robert De Niro n’a pas saisi l’occasion, une décision qu’il a regrettée lorsque le 1er volet de la franchise a brisé la tradition. C’est pourquoi, lorsqu’on lui a proposé le rôle du capitaine Shakespeare dans le film Stardust, le mystère de l’étoile, l’acteur l’a immédiatement accepté. 

L'origine du personnage de Jack Sparrow

Lorsqu’il a créé le personnage de Jack SparrowJohnny Depp s’est basé sur l’idée que les pirates du 18e siècle, tels que le célèbre capitaine Kidd, étaient l’équivalent des rock stars modernes. Il s’est particulièrement inspiré du comportement du guitariste britannique et membre du groupe The Rolling StonesKeith Richards, qui a ensuite joué le rôle du père de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde (Pirates of the Caribbean: At World's End).

Des records pour Disney

En date d’aujourd’hui, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde est toujours le film le plus long que Disney ait jamais produit. Il dure 169 minutes au total, ce qui est environ 2 fois plus long que la moyenne des films de Disney. Au moment de sa sortie, en 2007, il était aussi l’un des plus chers jamais réalisés, un titre qu’il a conservé jusqu’à la sortie du volet suivant, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides). 

Avec plus de 4,5 milliards de recettes mondiales, Pirates des Caraïbes est une des franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma et elle continue de séduire le public encore aujourd’hui. 

Vous aimerez aussi:

BIG
PAR :

Publicité

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!