Début du contenu principal.
La série télévisée américaine Westworld, produite par J. J. Abrams et Bryan Burk, a suscité beaucoup d’intérêt dès sa sortie en 2016. Cette série, qui prend place dans un parc d’attractions futuriste, nous jette dans un univers intriguant où la robotique et l’intelligence artificielle se côtoient. Voici quelques faits méconnus à propos de Westworld qui risquent de vous surprendre.
La série Westworld est directement inspirée du film américain de science-fiction Le Monde de l’Ouest (Mondwest) de Michael Crichton, lui qui est également auteur du célèbre roman Jurassic Park. Dans Le monde de l’Ouest, sorti en 1973, un dysfonctionnement de robots sème le chaos et la terreur parmi des vacanciers sans méfiance dans un parc d’attractions avant-gardiste pour adultes, une histoire très semblable à celle de la série.
Le budget total de la première saison de Westworld a atteint une somme astronomique. Plus de 100 millions de dollars ont été investis dans la production des 10 premiers épisodes, soit quelque 10 millions de dollars par épisode. L’investissement en aura valu le coup, car Westworld a récolté 22 nominations lors de la cérémonie des Emmy de 2017.
Il est difficile d’imaginer un autre acteur que Ed Harris dans le rôle de L’Homme en noir. C’est pourtant l’acteur américain Clint Eastwood qui était initialement dans la mire des producteurs. Si l’histoire ne nous dit pas pourquoi ce n’est pas Eastwood qui tient le rôle de L’Homme en noir, on peut toutefois remarquer une grande ressemblance entre ce personnage et celui qu’il a joué dans le film L’inspecteur Harry (Dirty Harry), sorti en 1971.
Westworld, comme Le Trône de fer (Game of Thrones), est une des séries les plus chères de l’histoire de la télé. Westworld et Le Trône de fer partagent un autre point commun : leurs séquences d’ouverture, qui ont toutes deux été composées par le même homme : Patrick Clair. Les fans remarqueront d’ailleurs que la séquence d’ouverture de la saison 2 de Westworld a été légèrement retravaillée pour mieux refléter l’intrigue du nouveau chapitre.
Autre fait méconnu : la petite ville de Sweetwater dans Westworld est un clin d’œil au film Il était une fois dans l’Ouest (C'era una volta il West), réalisé par Sergio Leone en 1968. La série comporte de nombreuses autres références visuelles et thématiques aux westerns spaghettis, dont plusieurs sont reliées à des personnages mythiques de films des années 1960 tels que Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più) ainsi que Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo).
Plusieurs univers du film de Michael Crichton n’ont pas été explorés dans le cadre de la série. Et, qui sait, peut-être pourront nous voir ces univers inexplorés dans le prochain volet de Westworld?
Vous aimerez aussi: