Début du contenu principal.
Avec des superproductions comme La Guerre des étoiles et Indiana Jones, George Lucas s’est imposé comme un des réalisateurs et scénaristes ayant connu le plus grand succès au box-office mondial. Survolons quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus mémorables de sa carrière.
George Lucas a développé en 1984 l’histoire qui donnera vie au film Indiana Jones et le Temple maudit. Réalisé par Steven Spielberg et produit par George Lucas, ce film avait retenu l’attention du public en raison de son récit plus sombre et sanglant que le volet précédent. À la suite de son lancement, la Motion Picture Association of America a même dû introduire une nouvelle catégorie de classement, nommée PG-13, indiquant que la prudence des parents est fortement conseillée lors du visionnement.
Troisième opus et dernier volet de la série La Guerre des étoiles (Star Wars), Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi marque la conclusion de la trilogie originale et voit Luke Skywalker et ses coéquipiers vaincre l’Empire. En plus d’avoir séduit la critique et d’être un des meilleurs de la carrière de George Lucas, ce film a été un véritable succès commercial, remportant près de 500 millions de dollars de recettes pour un budget de « seulement » 30 millions de dollars.
En 1989, George Lucas s’est de nouveau associé à Steven Spielberg dans le cadre du film Indiana Jones et la dernière croisade. Avec Steven Spielberg à la réalisation et George Lucas à la scénarisation, ce 3e volet de la saga d’aventure a connu un important succès au box-office. Indiana Jones et la dernière croisade a aussi inspiré une suite : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull), sortie en 2008.
Mettant en vedette Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher, Star Wars, épisode IV : Un Nouvel espoir est le projet inaugural de George Lucas. Ce film, dont la première a eu lieu en 1977, représentait un projet relativement modeste pour l’époque. Produit au coût de 11 millions de dollars, ce film a toutefois généré plus de 775 millions de dollars de recettes en plus de faire naitre une des franchises les plus populaires de tous les temps.
Réalisé par Irvin Kershner et coécrit par George Lucas en 1980, Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque, le 2e volet de la série La Guerre des étoiles, a connu le même succès que le premier. Ce film, qui a rapporté environ 540 millions de dollars au box-office pour un budget de 30 millions de dollars, est largement reconnu comme étant le meilleur de toute la saga. En 2010, la National Film Registry l’a même inscrit à son registre en raison de son importance culturelle, historique et esthétique.
George Lucas est sans conteste l’un des cinéastes les plus prospères de l’histoire et a significativement contribué à moderniser la façon dont les films sont produits à Hollywood.
Vous aimerez aussi: