Début du contenu principal.
Aux côtés de Steven Spielberg, George Lucas et Francis Ford Coppola, Martin Scorsese fait partie de ceux qui ont bouleversé le cinéma dans les années 1970. Même aujourd’hui, peu de cinéastes peuvent offrir des drames aussi énergiques et passionnants que les siens. Regardons d’un peu plus près quelques-uns de ses meilleurs films.
Martin Scorsese connaissait un succès modeste au début et au milieu des années ’70. Le drame psychologie Chauffeur de taxi, sorti en 1976, a tout changé et lui a permis d’être reconnu comme un des meilleurs réalisateurs d’Hollywood. Ce film, qui raconte l’histoire d’un chauffeur de taxi qui sombre dans la folie, a aussi produit une des citations les plus célèbres du cinéma américain, la fameuse phrase « C’est à moi que tu parles? ».
Sorti en 1980, le film biographique Raging Bull apparait souvent dans le palmarès des films préférés des critiques du cinéma. Certains d’entre eux lui ont même donné le titre du meilleur film de la décennie ’80, ce qui n’est pas surprenant considérant l’incroyable jeu d’acteur de Robert De Niro. Puissant et ambitieux, Raging Bull a reçu pas moins de 8 nominations lors de la 53e cérémonie des Oscars, dont celui du meilleur film.
Les Affranchis, qui raconte l'histoire vraie du gangster new-yorkais Henry Hill, est incontestablement le meilleur film de Martin Scorsese et la représentation parfaite de son style, qui a été imité par d’innombrables cinéastes. Sa bande-son, ses différents jeux d’acteurs et l’énergie frénétique qui s’en dégage en font l’un des films américains les plus palpitants et les plus divertissants de tous les temps. Nommé 6 fois aux Oscars, Les Affranchis a ouvert la voie aux autres films portant sur la mafia.
En 2006, Martin Scorsese a réalisé Agents troubles, un film policier inspiré du long métrage hongkongais Infernal Affairs. Ce film, le seul du réalisateur à se dérouler de nos jours, lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur réalisateur, son tout premier. Son cadre actuel, ainsi que sa course-poursuite passionnante du type « chat et souris », expliquent pourquoi Agents troubles est l’un des meilleurs films de Martin Scorsese.
Sorti en 2013, Le Loup de Wall Street est le plus gros succès commercial du réalisateur, avec plus de 390 millions de dollars de recettes. Inspiré de l’histoire vraie du courtier en valeurs mobilières Jordan Belfort, Le Loup de Wall Street détient également le record Guinness du plus grand nombre de jurons proférés dans un seul et même film. Bien qu’il ait fait l’objet de nombreuses critiques au fil des ans, Le Loup de Wall Street est toujours considéré comme l’un des plus mémorables de Martin Scorsese.
Après plus de 60 ans dans l’industrie du cinéma, Martin Scorsese continue d’élever la barre et de réaliser des œuvres pertinentes et remarquables.
Vous aimerez aussi: