Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Depuis la naissance du cinéma, plusieurs films ont suscité de vives réactions de la part du public, que ce soit en raison de leur sujet dérangeant ou de leurs scènes jugées trop crues ou explicites. Survolons ensemble quelques-uns des films les plus controversés de tous les temps.
Naissance d’une nation, le film muet de D.W. Griffith sorti en 1915, est considéré par beaucoup comme ayant influencé le renouveau du Ku Klux Klan. Décrivant les suprémacistes blancs comme les « sauveurs » du Sud à l’époque de la Reconstruction, époque ayant succédé à la guerre de Sécession, ce film a été critiqué par le public moderne pour le traitement réservé à ses personnages afro-américains.
Même s’il s’agit du premier film épique jamais réalisé, il est difficile d’ignorer ses éléments résolument racistes.
Si Bonnie et Clyde peut sembler anodin au regard des normes cinématographiques actuelles, il a provoqué un véritable tollé lors de sa sortie en 1967. Les auditoires conservateurs de l’époque n’appréciaient pas la façon dont ce film romançait les personnages principaux, Faye Dunaway et Warren Beatty, qui incarnaient deux tourtereaux hors-la-loi en proie au crime.
À la fois explosif, glamour et controversé, Bonnie et Clyde a révolutionné à jamais la violence à l’écran.
L’Exorciste, de William Friedkin, a été le premier film d’horreur à obtenir une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film. Ça ne l’a pourtant pas empêché de devenir l’un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma.
Plusieurs évènements étranges se sont produits durant et après le tournage, dont des morts subites ou de graves blessures, sans compter les réactions extrêmes du public lors de son visionnement. Au Royaume-Uni, des ambulanciers étaient présents lors de certaines représentations dans les cinémas.
Le film Pink Flamingos de John Waters a toujours participé à sa propre blague grotesque et offensante. Après tout, le slogan du film à sa sortie en 1972 était « Un exercice de mauvais goût ». Le film a d’abord été interdit en Suisse, puis en Australie et a fait l’objet d’un véritable culte en Amérique. Avec des scènes de nudité, de blasphème, de cannibalisme, de meurtre et autres, il réunit toutes les conditions d’un film controversé.
Si beaucoup ont été choqués par son sujet dérangeant, d’autres ont salué Pink Flamingos comme un précurseur de la culture punk.
Martin Scorcese a certainement pris un risque en réalisant La Dernière Tentation du Christ. Plutôt que de s’inspirer de l’Évangile, La Dernière Tentation du Christ explore la lutte spirituelle interne de Jésus-Christ, interprété par Willem Dafoe, y compris les sentiments de dépression, de peur et de luxure.
Bien que le film ait été bien accueilli par la critique, plusieurs groupes chrétiens ont trouvé que la représentation du Christ était dérangeante. Un groupe catholique intégriste a été tellement enragé qu’il a mis le feu au cinéma Saint-Michel à Paris pendant une projection du film en 1988.
Les films peuvent être réconfortants, édifiants et divertissants, mais ils peuvent aussi être troublants, controversés et carrément… choquants.
Vous aimerez aussi:
Publicité