Début du contenu principal.
Le coût de production des films d’animation atteint parfois des sommes astronomiques. Voici quelques-uns des films d’animation les plus chers de l’histoire du cinéma.
Ralph brise l’Internet (Wreck-it Ralph), le 57e film d’animation des studios Disney, est l’un des films d’animation les plus chers jamais produits. Sorti en 2018 et réalisé par Rich Moore et Phil Johnson, Ralph brise l’Internet a couté pas moins de 175 millions $. Véritable succès, ce film a généré près de 530 millions de $ au box-office.
WALL-E, des studios Pixar, figure lui aussi sur notre liste des films d’animation les plus chers de l’histoire. Réalisé par Andrey Stanton, celui qui nous a donné Le monde de Némo, WALL-E s’est accompagné d’un budget de production monstre de 180 millions $. À ce jour, Wall-E a récolté des recettes mondiales impressionnantes de plus de 520 millions $.
Rebelle (Brave), dont l’histoire se déroule dans un royaume imaginaire écossais, est le 9e film d’animation le plus coûteux au monde. Sorti en 2012, ce 122e long-métrage d’animation des studios Disney a couté quelque 185 millions $ à produire. Ayant généré plus de 540 millions $ au box-office, le succès de Rebelle dépasse celui de Wall-E et de Ralph brise l’Internet par des dizaines de millions de dollars.
Les 3e et 4e volets de la série de films d’animation Histoire de jouets (Toy Story) se sont accompagnés de budgets de production colossaux. Pas moins de 200 millions de $ ont été nécessaires pour produire les aventures de Woody et de Buzz l’Éclair. Histoire de jouets 3 et Histoire de jouets 4 ont toutefois connu un succès immense au box-office, générant chacun plus de 1 milliard de recettes.
Deux films des studios Disney arrivent en tête de notre palmarès des films d’animation les plus chers de toute l’histoire du cinéma. Raiponce (Tangled), sorti en 2010, et Le roi lion (The Lion King), sorti en 2019, ont tous les deux requis un budget de production gigantesque de 260 millions $. Cumulés, ces 2 films d’animation ont récolté des recettes de plus de 2 milliards $ au box-office international. Un succès vraiment stupéfiant.
Les films d’animation nous jettent dans des univers incomparables, parfois même magiques. La création de ces univers nécessite souvent des budgets monumentaux.
Vous aimerez aussi: