Début du contenu principal.
Arnold Schwarzenegger est né le 30 juillet 1947 à Thal, en Autriche. Au cours de sa carrière, celui qu’on surnomme le « chêne autrichien » est apparu dans plus de 40 longs métrages, dont certains figurent sur la liste des films les plus chers de l’histoire du cinéma. Survolons quelques-uns des rôles les plus marquants de la carrière de l’acteur.
En 1994, Arnold Schwarzenegger a tenu le rôle-titre dans le film d’action Vrai mensonge, aux côtés de Jamie Lee Curtis et Tom Arnold. Écrit et réalisé par James Cameron, Vrai mensonge, qui suit l’histoire d’un agent secret dont les vies personnelle et professionnelle s’entremêlent, a été le 3e long métrage le plus rentable de l’année 1994 et le premier à coûter plus de 100 millions de dollars à produire. Une suite du film avait été envisagée mais a été abandonnée à la suite des évènements du 11 septembre 2001.
Dans Commando, Arnold Schwarzenegger joue le rôle de John Matrix, un ancien soldat des commandos d’élite qui n’a que 11 heures devant lui pour retrouver la trace de sa fille kidnappée par des ravisseurs. Sorti en 1985, Commando est reconnu aujourd’hui comme étant le film ayant donné naissance à la formule musclée et débordante d’action si caractéristique des films d’Arnold Schwarzenegger.
Dans les années ‘70 et jusqu’au milieu des années ‘80, la plupart des films d’Arnold Schwarzenegger étaient des longs métrages d’action ou de science-fiction. Sorti en 1987, Le Prédateur a été le premier film à incorporer des éléments d'horreur dans lequel Schwarzenegger a joué. Véritable film culte, Le Prédateur a donné lieu à quatre suites et à deux films croisés avec la franchise Alien.
Voyage au centre de la mémoire a beau avoir reçu des critiques mitigées au moment de sa sortie en 1990, il est considéré de nos jours comme un des plus grands classiques de l’acteur. Ce film de science-fiction, qui suit la vie d’un ouvrier dont la vie change après qu’on lui implante le souvenir d’une aventure sur Mars, a rapporté 261 millions de dollars dans le monde, ce qui en fait le 5e film le plus rentable cette année-là.
Il est impossible de parler de la carrière d’Arnold Schwarzenegger sans parler de Terminator et de Terminator 2 : le jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day). Même si l’univers de la saga Terminator se compose de nombreux autres films, aucun d’eux ne peut rivaliser avec la popularité des deux premiers volets. En 2008, Terminator a été sélectionné par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, en raison de son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Acteur charismatique au physique colossal, Arnold Schwarzenegger est non seulement un des culturistes les plus titrés de tous les temps, il est aussi un des acteurs les plus remarquables des temps modernes.
Vous aimerez aussi: