Début du contenu principal.
L’acteur américain Vin Diesel, né le 18 juillet 1967 à Alameda, en Californie, a été révélé au grand public en 1990 lorsqu’il a joué aux côtés de Robert De Niro et Robin Williams dans le film dramatique L’éveil (Awakenings).
Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg. Sortie en 1998, cette production a mis en scène quelques-unes des plus grandes vedettes d’Hollywood du moment, dont Tom Hanks et Matt Damon. Même s’il n’apparait que brièvement, Diesel, qui joue le rôle du soldat de 1re classe Adrian Caparzo, y livre un jeu d’acteur mémorable et cette performance lui a entre autres permis de propulser sa carrière à un autre niveau.
Avant Le Loup de Wall Street (Wolf of Wall Street) de Martin Scorsese, il y a eu Le Clan des millionnaires (Boiler Room), un film américain de Ben Younger qui s’inspire également du scandale financier de la maison de courtage déchue Stratton Oakmont. Dans ce drame criminel, Diesel joue le rôle du courtier Chris Varick, qui prend sous son aile le personnage joué par l’acteur Giovanni Ribisi. Ce film demeure à ce jour l’un des plus beaux témoignages du charisme de l’acteur.
Vin Diesel est l’un des rares artistes à avoir tenu le rôle-titre dans trois franchises de films majeurs. Parmi celles-ci, on retrouve Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick). Son 1er volet, intitulé Alerte noire (Pitch Black), est considéré comme l’un des meilleurs de la trilogie, mais aussi l’un des films les plus marquants de la carrière de l’acteur. Plus de 20 ans après sa sortie, Alerte noire demeure largement apprécié par les cinéphiles et cet engouement découle directement du jeu d’acteur remarquable de Vin Diesel.
Même s’il s’est démarqué dans de nombreux films d’action, drames et comédies, Diesel a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages du cinéma américain, dont le Géant de fer dans le film d’animation du même nom sorti en 1999. Dans Le Géant de fer (The Iron Giant), réalisé par Brad Bird, l’homme qui nous a donné Les Bagnoles (Cars) et Le Monde de Némo (Finding Nemo), Diesel y livre une performance touchante et nuancée qui ravit les critiques encore aujourd’hui.
Il est impossible de parler de la carrière de Vin Diesel sans mentionner la franchise Rapides et dangereux (Fast and Furious). Même 20 ans après ses débuts, cette populaire série de films ne démontre aucun signe de fatigue et c’est Diesel et son personnage, Dominic Toretto, qui en sont en grande partie responsables.
Vin Diesel figure aujourd’hui sur la liste des acteurs les plus influents d’Hollywood — une place bien méritée qu’il n’est pas prêt à perdre.
Vous aimerez aussi: