Début du contenu principal.
Matt Damon est né le 8 octobre 1970 à Cambridge, dans l’état du Massachusetts, aux États-Unis. Considéré comme un des acteurs les plus rentables d’Hollywood, Matt Damon a reçu cinq nominations aux Oscars depuis le début de sa carrière en 1988. Jetons un coup d’œil sur quelques-uns des films les plus mémorables de son parcours.
Sorti en 2002, La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est un film d’action qui a eu un impact énorme sur la carrière de Matt Damon. Son interprétation de Jason Bourne, un ancien assassin de la CIA, est devenue un de ses rôles les plus emblématiques. La Mémoire dans la peau est aussi le film qui a donné naissance à la franchise Jason Bourne, qui compte maintenant 5 longs métrages.
En 2015, Matt Damon a tenu le rôle-titre dans le film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott. Tiré du roman de science-fiction du même nom de l’auteur Andy Weir, ce film a connu un énorme succès, générant plus de 630 millions de dollars au box-office mondial. Seul sur Mars a reçu plusieurs prix et nominations à l’international, dont 26 pour le meilleur film, 20 pour le meilleur réalisateur et 19 pour le meilleur acteur.
Agents troubles (The Departed) de Martin Scorsese est un film épique qui traite de crime, de loyauté et de famille. Ce long métrage, sorti en 2006, est aussi un des plus grands classiques de la carrière de Matt Damon, notamment en raison de son excellent jeu d’acteur. Ayant remporté près de 300 millions de dollars de recettes et plusieurs récompenses, dont quatre Oscars, Agents troubles a été un vrai succès critique et commercial.
Réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1998, Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) s’ajoute à notre liste des films les plus mémorables de la carrière de Matt Damon. Dans ce long métrage, des soldats américains ont pour mission de retrouver le soldat James Francis Ryan, interprété par Matt Damon, dont tous les frères sont morts au combat. Il faut sauver le soldat Ryan est aujourd’hui considéré comme un des plus grands films jamais réalisés.
Le Destin de Will Hunting (Good Will Hunting) arrive en tête des films les plus marquants de la carrière de Matt Damon. L’acteur n’a pas uniquement tenu le rôle-titre, il a aussi coécrit le scénario avec Ben Affleck. Cette collaboration remarquable lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur scénario à l’âge de 27 ans seulement et elle lui a aussi permis de scénariser un des films les plus incontournables des années ’90.
Les films de Matt Damon ont rapporté collectivement près de 4 milliards de dollars au box-office nord-américain. Cet acteur n’est pas que talentueux, il est aussi un des acteurs les plus lucratifs de tous les temps.
Vous aimerez aussi: