Début du contenu principal.
Les films s’accompagnent parfois de budgets de production réellement impressionnants. Jetons un coup d’œil sur quelques-uns des films les plus chers jamais produits.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, le 6e volet de la saga Harry Potter, est un des films les plus chers de tous les temps. Sorti en 2009, ce film américano-britannique de David Yates a couté pas moins de 250 millions de dollars à produire. Cinq jours seulement après son lancement, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé avait déjà récolté 394 millions de dollars au box-office, pour des recettes totales de 934 millions de dollars.
Avec un budget de 264 millions de dollars, le film de science-fiction américain John Carter figure dans le top 10 des films les plus chers de l’histoire du cinéma. Écrit et réalisé par Andrew Stanton et sorti en 2012, cette production est une adaptation du roman Une princesse de Mars paru en 1917. Malgré son budget colossal, John Carter a fait un flop au box-office et est devenu un des plus gros échecs de l’histoire du cinéma.
Le film Star Wars : l’ascension de Skywalker est le 9e et dernier opus de la saga Star Wars. Avec un budget de 275 millions de dollars, il s’agit aussi d’une des productions cinématographiques les plus chères à ce jour. Véritable succès au box-office, Star Wars : l’ascension de Skywalker a dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales dès sa 3e semaine d’exploitation et figure aujourd’hui au 32e rang des films les plus lucratifs de l’histoire.
La Ligue des Justiciers du réalisateur Zack Snyder figure lui aussi sur la liste des films qui ont coûté le plus cher à produire. Mettant en vedette Ben Affleck, Henry Cavill et Gal Gadot, ce film s’est accompagné d’un budget de 300 millions de dollars. Avec des recettes de 657 millions de dollars, La Ligue des Justiciers a lui aussi été considéré comme un échec, ce qui a contraint le studio Warner Brothers à arrêter le développement d’une suite.
Le trophée du film le plus cher jamais produit revient au 4e et avant-dernier opus de la saga Pirates des Caraïbes, Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence. Au total, plus de 379 millions de dollars ont été nécessaires pour réaliser ce film, qui est le 2e film le plus lucratif de la saga et le 4e film le plus lucratif de l’histoire des studios Disney.
Le coût de production des films atteint parfois des sommes astronomiques. Et, comme nous venons de le voir, cet investissement n’est pas toujours un gage de succès.
Vous aimerez aussi: