Début du contenu principal.
La chanteuse Françoise Hardy est décédée.
Cette icône de la chanson française s'est éteinte en ce mardi 11 juin 2024. Elle avait 80 ans.
C'est son fils, Thomas Dutronc, qui a annoncé la nouvelle. «Maman est partie...», a-t-il simplement déclaré avec une photo de lui et sa mère quand il était bébé.
Françoise Hardy a vécu longtemps avec le cancer. L'interprète des succès Le temps de l'amour et Tous les garçons et les filles avait eu un premier diagnostic en 2004.
En décembre dernier, celle qui aura marqué les années 60 avec sa voix, son style et sa musique affirmait au Paris Match que la maladie avait gagné du terrain.
«Je veux partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer», affirmait la célèbre autrice-compositrice-interprète.
Françoise Hardy s'est fait connaître à la fin de l'adolescence à Paris. À seulement 18 ans, la chanteuse séduit la France et le Canada mais aussi l'Espagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Japon et les États-Unis.
Parallèlement, son style androgyne et sa frange deviennent presque aussi populaires que sa musique. Elle se mérite alors plus d'une dizaine de pages dans le magazine Vogue et devient la favorite des designers des années 60.
Au niveau personnel, après une brève collaboration musicale, elle tombe amoureuse du chanteur Jacques Dutronc. Ils ont eu un fils, Thomas.
Si vous avez l'Extra de la plateforme ICI Tou.tv, nous vous invitons à regarder le documentaire captivant sur la carrière de la star, Françoise Hardy : tant de belles choses, sorti en 2020.