Début du contenu principal.
Fred Pellerin et sa fille, Marie-Fée, sont ambassadeurs de la 16e édition du Grand sapin de Sainte-Justine.
Le duo invite la population à allumer l’espoir pour les enfants, familles et équipes de l'hôpital en achetant des lumières pour illuminer l'immense sapin de Noël.
Dans une capsule dévoilée par la Fondation CHU Sainte-Justine, Marie-Fée s'ouvre sur son diagnostic de cancer. Fred Pellerin revient également sur le moment où il a appris que sa grande fille devrait combattre un lymphome de Hodgkin. Voici la touchante vidéo:
«Le 24 décembre, j'ai eu mon diagnostic à Trois-Rivières. Ils m'ont dit que ce que j'avais entre les poumons 'c'était monstrueux'. [...] Le 25 décembre, je suis arrivée à Ste-Justine. C'est là que le diagnostic officiel de cancer arrive. [...] Ils m'ont dit que j'avais un lymphome de Hodgkin, stade 3. C'est le cancer des ganglions. Et le stade, ça dépend de l'étendue dans tous les ganglions du corps. J'ai fait les 5 cycles de chimiothérapie qui duraient 3 semaines chacun. Après, quand j'ai terminé ça, j'ai fait 14 séances de radiothérapie. Maintenant, ça fait 3 ans et quelques mois que je suis en rémission. Et à 5 ans, je vais être officiellement guérie.»
Bien que cette épreuve ait été inquiétante et éprouvante, Fred Pellerin en parle maintenant comme une histoire de lumière:
«On est rentré ici un 24 décembre, ce qui correspond environ au solstice d’hiver. Le solstice d’hiver, c’est la nuit la plus longue, c’est le moment où la noirceur est la plus étendue dans l’année. Et à la suite des traitements, on était rendu presque à la Saint-Jean-Baptiste, le solstice d’été, le moment où la lumière est la plus longue dans l’année. C’est une histoire de lumière.»
Fred Pellerin et Marie-Fée vous invite à donner dès maintenant.
Cette année, pour la 16e édition du Grand sapin de Sainte-Justine, la fondation espère allumer 550 000 lumières. Chacune d'elle coûte 5$ et vous pouvez participer en ligne jusqu'au 7 décembre sur le site officiel.
Fred Pellerin nous offre un peu de sa magie, juste à temps pour Noël!
C'est avec bonheur que l'on découvre aujourd'hui que Fred Pellerin dévoile un nouveau bouquin pour les tout-petits, La course de petits bateaux.
Il était une fois… il était la fois… où le chaos du monde a fait place à l’essentiel. Pendant cette pause fracassante, Fred Pellerin a continué de cultiver sa terre fertile, celle de la mémoire. Cette fois-ci, il y a mis bien plus que des histoires, il y a mis son cœur de père.
À lire aussi: