Début du contenu principal.
La famille royale britannique a fait ses adieux au prince Philip aujourd'hui, au château de Windsor.
Ses proches se sont réunis à la chapelle Saint-George afin de rendre un dernier hommage au duc d’Edimbourg, qui aura été aux côtés de la reine Élisabeth II pendant 73 ans.
En raison de la pandémie de coronavrius, seulement 30 personnes, masquées et distancées, ont pu assister aux obsèques, dans le Berkshire, en Angleterre.
Mené par Charles, le prince héritier de la couronne, et sa sœur la princesse royale Anne, le cortège a suivi le cercueil jusqu'à la chapelle Saint-George. La reine, qui doit souffler ses 95 bougies le 21 avril prochain, est arrivée dans sa Bentley royale. L'office religieux a duré un peu moins d’une heure.
Au terme d'une cérémonie toute en sobriété, le cercueil du prince Philip a été amené dans le caveau royal, où il restera jusqu'à ce que sa complice de tous les moments, la reine Elisabeth II, l'y rejoigne.
Découvrez toutes les photos des funérailles du prince Philip:
Les princes Harry et William se sont réunis pour la première fois depuis que le duc de Sussex a renoncé à ses obligations royales.
D'ailleurs, le prince Harry était seul lors des funérailles de son grand-père puisque son épouse Meghan Markle n'a pu faire le voyage, enceinte présentement de leur deuxième enfant (on s'entend qu'elle n'était sûrement pas la bienvenue non plus après toutes les révélélations qu'elle a faites à propos de la famille royale lors d'entrevue du couple à Oprah). Comme nous tous, Meghan a regardé les obsèques du prince Philip à la télévision et elle a aussi envoyé une carte à la famille royale, accompagnée d'une couronne de fleurs faite à la main par Willow Crosley.
La duchesse de Cambridge était élégante en noir lors des funérailles de son beau-père. Les bijoux que Kate Middleton a choisi de porter pour les funérailles du prince Philip avaient une signification bien particulière pour la famille royale: Kate portait un magnifique collier à quatre rangs de perles du Japon avec un fermoir en diamants (le Queen's Four Row Japanese Pearl Choker), qui avait été porté par la princesse Diana en 1982 lors d'une visite aux Pays-Bas.
Cette photo de la reine assise seule à l'église fait présentement le buzz aux quatre coins du monde... En raison des restrictions de la COVID-19, tous les membres de la famille royale qui résident dans des foyers différents devaient s'asseoir dans des zones socialement distantes de la chapelle. Seules 30 personnes ont assisté au service funèbre en raison de la COVID et la liste des invités a dû être sacrément réduite par rapport aux 800 personnes qui auraient dû être présentes en temps normal.
Le prince Charles n'a pu contenir ses larmes lors de la cérémonie.
Vous aimerez aussi :