Début du contenu principal.
C’est Gabrielle Fontaine, la préférée des tout-petits et des plus grands qui interprétera la légendaire Rose Ouellette... alias La Poune! Sa fraîcheur, son humour, sa vivacité, son grand talent de comédienne-chanteuse et sa rousseur font d’elle l’artiste tout indiquée pour jouer notre Poune nationale.
Eh oui, la distribution du tout nouveau théâtre musical original La Géante a été dévoilée et sera présenté l’été prochain au Centre culturel Desjardins de Joliette et au Carré 150 de Victoriaville. Ce nouveau spectacle, créé par Geneviève Beaudet (autrice, parolière, idéatrice) et Audrey Thériault (compositrice) dont la mise en scène sera signée encore une fois par Jade Bruneau à qui l’on doit les spectacles Belmont et La Corriveau – La soif des corbeaux, met en lumière l’histoire de Rose Ouellette mieux connue sous le nom de La Poune!
Aux côtés de Gabrielle Fontaine, une belle brochette d’interprètes tout aussi talentueux les uns que les autres, ainsi que des musiciens multi-instrumentistes habiteront la scène pour donner vie à cette histoire hors du commun.
On retrouve donc le conducteur d’un mystérieux tramway, le Cheminot (Simon Fréchette-Daoust), qui nous transporte dans différentes époques et nous présente les personnages colorés dont Rose (Gabrielle Fontaine) transformera l’existence, inspirés de tous ceux qui ont parsemé sa vie à travers le temps : Juliette (Stéphanie Arav), l’amie et l’alliée de toutes les époques; Finaud (José Dufour), le shoeshine boy rêveur; le Joueur d’orgue de Barbarie (Philippe Robert), amuseur publique au coude léger; et Gigi (Jade Bruneau), sa flamme secrète, l’amour de sa vie. Les « péteux » Gabin Solent et Colette Monté (Christian Laporte et Rita Tabbakh), experts en médisance et potins, personnifient le jugement social envers Rose et sa troupe; jugement qui lui aussi, voyage à travers le temps…
On connait tous cette icône de l’humour qui a fait rire des milliers de spectateurs pendant plus de sept décennies, mais connaissons-nous vraiment l’histoire de sa créatrice? Une avant-gardiste audacieuse dont la vie est parsemée de rencontres extraordinaires, d’un amour secret passionnel et d’obstacles causés par son époque trouble. Savons-nous qu’elle fût la première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé deux théâtres? La première femme à ne pas être le faire-valoir d’un homme dans un duo comique? La première femme à avoir popularisé l’art de l’improvisation au Québec? Il est grand temps de rediriger la lumière sur l’immense legs d’une géante de chez nous, qui a inspiré et transformé la vie de tant de gens, une légende de notre patrimoine culturel québécois.
La Géante, c’est l’histoire d’une fleur qui pousse dans la nuit, c’est l’héritage d’une flamme impossible à éteindre qui continue d’éclairer le chemin de générations de femmes artistes.