Début du contenu principal.
Garou entre dans une nouvelle ère de sa carrière avec un projet inattendu, mais profondément personnel.
Pour la première fois, il lance un album en tant qu’auteur-compositeur, un virage artistique qu’il n’aurait pas imaginé il y a encore quelques semaines à peine.
C’est en planifiant une tournée européenne que l’idée a émergé: pourquoi ne pas proposer du nouveau matériel? Et c’est ainsi, un peu sur un coup de tête, qu’un album est né… en secret!
«J’aime les défis complètement fous», lance Garou, en entrevue au 7 Jours. Entre deux projets — notamment son rôle de directeur à Star Académie — il s’est lancé dans la création avec une énergie renouvelée. L’album, qui sortira début avril, marque un retour aux chansons originales après 12 ans de silence créatif. Et surtout, il s’agit d’un nouveau départ: «Je ne me suis pas écrit beaucoup dans ma vie, mais à 52 ans, je me sentais prêt», dit-il.
Parmi les chansons de l’album, l’une attire particulièrement l’attention: Lonely Waters, un morceau écrit initialement en anglais… écrit par sa fille Emelie, aujourd’hui âgée de 23 ans. Pendant la pandémie, Garou a remarqué que sa fille, comme tant d'autres jeunes, traversait une période difficile. C’est alors qu’il lui a offert un ukulélé, sans trop d’attente. Mais surprise: elle s’est mise à composer!
De cette aventure familiale est née Lonely Waters, que Garou a traduite en français. «Elle n’a jamais voulu que je lui apprenne le piano ou la guitare, mais là, coup de magie…», raconte-t-il. Si Emelie ne souhaite pas devenir chanteuse, son père est convaincu qu’elle pourrait très bien écrire pour d'autres artistes à l’avenir: «Elle est très talentueuse et très naturelle là-dedans.»
Le premier extrait de l’album, Des choses à dire, met en vedette certains candidats de la cohorte actuelle de Star Académie. Une belle manière pour Garou de joindre son rôle de mentor à sa démarche artistique. «Ça parle d’un trip de gang qui rêve de faire de la musique», explique-t-il, précisant qu’il avait cette chanson en tête depuis 2020, l’imaginant même comme chanson-thème de l’émission.
Vous aimerez aussi: