Début du contenu principal.
Pourquoi les victimes d'agression sexuelle choisissent-elles de dénoncer sur les réseaux sociaux plutôt que de faire appel au système judiciaire? C’est ce que le documentaire La parfaite victime, des journalistes Monic Néron et Émilie Perreault, tente de mettre en lumière! Pendant trois ans, les deux femmes ont suivi le parcours de victimes d’agression sexuelle qui ont choisi de s’en remettre à la justice.
Produit par Denise Robert, le documentaire tente d’élucider les failles du système de justice en matière d’agression sexuelle dans la foulée du mouvement #MoiAussi. Un documentaire-choc qui ne laissera assurément personne indifférent!
Lundi soir, les vedettes se sont donné rendez-vous au Cinéma Impérial à Montréal pour la grande première du film La parfaite victime. Voici un retour en images sur cette soirée sobre et puissante!
Émilie Perreault et Monic Néron étaient tout en beauté pour la soirée!
Émilie a d'ailleurs foulé un tapis rouge au bras de son amoureux Tire le coyote, Benoit Pinette, pour la toute première fois pour l'occasion!
Monic Néron était aussi accompagnée de son conjoint lors de la première, Frédéric Nassif, qui a fait le montage du documentaire La parfaite victime.
C'était également une première apparition publique pour Yan England et sa douce moitié des deux dernières années, Marie-Andrée Leblond.
Les amoureux Pascale Bourbeau et Pierre Karl Péladeau, qui attendent la cigogne pour la deuxième fois, étaient également au rendez-vous!
La comédienne et scénariste Lily Thibeault (qu'on a pu voir dans la série Ruptures) a témoigné dans le documentaire de son expérience, ayant été agressée à l'âge de 4 ans.
Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo faisait aussi partie des festivités. Iel présentait son court-métrage Odehim juste avant la projection du documentaire La parfaite victime.
La parfaite victime sortira au cinéma le 30 juin prochain! Voici d’ailleurs le synopsis du documentaire coup de poing:
Voici enfin des visages sur les échecs du système de justice en matière d’agression sexuelle. Pendant trois ans, les réalisatrices Monic Néron et Émilie Perreault ont analysé et décortiqué le parcours de victimes qui ont choisi la voie judiciaire dans la foulée du mouvement #MoiAussi. En résulte une puissante remise en question des méthodes d’un système réfractaire aux changements.
Les victimes ont-elles une réelle chance dans le processus de plainte criminel? Elles ont assurément un point en commun: elles doivent être «parfaites». Une enquête cinématographique dans l’espoir d’un véritable examen de conscience collectif.
Vous aimerez aussi :