Début du contenu principal.
La saga concernant l’intervention de Guillaume Lemay-Thivierge lors du Gala des prix Gémeaux continue de faire couler beaucoup d'encre...
Rappelons que Guillaume Lemay-Thivierge a créé un malaise dimanche dernier en offrant de façon imprévue un monologue décousu et malaisant, lançant des pointes à Louis Morissette et Guy A. Lepage.
Vendredi soir, le comédien est allé s'expliquer sur le plateau de l’émission Le monde à l’envers, cinq jours après la controverse.
Voici quelques citations marquantes de Guillaume Lemay-Thivierge pendant son entretien avec Stéphan Bureau:
Regrette-t-il son geste? «Je ne le regrette pas, parce que j’ai la chance de pouvoir l’expliquer aujourd’hui.»
Sa conjointe, Émily Bégin, n'était pas au courant de ses intentions:
«J’étais décidé à 50 % quand je suis entré dans la salle. À un moment donné, je me suis dit: ''Ce genre de stunt, c’est un peu comme un saut en parachute. Tu te lances et tu te dis c’est peut-être un bon coup, c’est peut-être un mauvais coup. Je ne le saurai pas tant que je ne l’aurai pas essayé!''»
«C’est la 5 ou 6e fois que je m’invite dans un gala où je monte sur scène de façon imprévue. Je l’ai fait plusieurs fois!»
Guillaume était motivé par un désir de vengeance: «C’est une chicane de grandes personnes dans une cour d’école, devant tout le monde. Ce n’était pas nécessaire!»
«J’étais encore blessé de mon année passée. Je ne comprenais pas que le fait que je pense légèrement différemment puisse m’occasionner des problèmes énormes comme ceux-là. Je ne pensais pas que le fait d’avoir peur moi-même de quelque chose pouvait m’occasionner une perte d’emploi, des critiques extrêmement sévères, voire violentes, à mon sujet. Et ç’a été difficile, parce que je me suis senti vraiment seul, là-dedans, abandonné de tous!»
«Je ne l’ai pas fait de la bonne façon. J’avais une crotte sur le coeur, j’étais encore blessé de l’année que je venais de passer. Je l’ai crié de façon maladroite!»
Guillaume pense qu'il est maintenant le temps des excuses, il a dit vouloir s’excuser auprès «des enfants de Louis, Véro et Guy A» et il a aussi présenté ses excuses aux documentaristes qu’il a interrompus.
Interrogé par Stéphan Bureau sur son état de santé, Guillaume Lemay-Thivierge a avoué que le temps d'une pause avait sonné, lui qui flirte avec le burn out depuis un an.
« Il faut que je me soigne, il faut que je prenne soin de moi, il faut que je prenne un break. Si j'avais réfléchi plus longtemps et si je n'avais pas écouté mon désir de vengeance...»
Rappelons qu'en choississant de monter sur scène et de tenir un discours non sollicité, Guillaume a non seulement interrompu Véronique Cloutier dans son animation, mais il a aussi coupé la parole à Ingrid Falaise (actrice et réalisatrice de la série documentaire Femme, je te tue) et Léa Clermont-Dion (docteure en sciences politiques et coréalisatrice de Je vous salue salope - La misogynie au temps du numérique), qui devaient présenter un segment mettant de l'avant des documentaires québécois ayant un impact sur la société québécoise.
Après un mariage reporté plusieurs fois en raison de la pandémie de coronavirus, Émily Bégin et Guillaume Lemay-Thivierge uniront leur destinée la semaine prochaine lors d'une cérémonie intime devant une centaine de personnes.
Recommandé pour vous: