Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Hubert Reeves est décédé

Un grand Québécois nous quitte en ce vendredi 13 octobre: Hubert Reeves.

Le célèbre astrophysicien, vulgarisateur scientifique, écologiste et auteur est décédé aujourd'hui à l'âge de 91 ans. La triste nouvelle a été annoncée par le fils d'Hubert Reeves, Benoît Reeves, sur sa page Facebook:

«Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour vendredi 13 octobre 2023.»

Hubert Reeves laisse dans le deuil sa conjointe Camille, ses quatre enfants et ses petits-enfants. Toutes nos pensées vont à sa famille en cette période de deuil.

Hubert Reeves: un parcours extraordinaire

Docteur en astrophysique nucélaire, ce natif de Montréal aura marqué de nombreuses générations avec son immense savoir, sa vision des choses, son humilité et son humour. 

D'abord chercheur en astrophysique, Hubert Reeves est devenu vulgarisateur scientifique et auteur à partir des années 70. Il a également enseigné dans différentes universités en Amérique et en Europe. 

De plus, il était consultant pour la NASA, a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France et conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique de France.

À travers les importantes distinctions reçues au cours de sa carrière, Hubert Reeves a été nommé Officier de l'Ordre national du Québec, compagnon de l'Ordre du Canada, commandeur de la Légion d'honneur de France et grand officier de l'Ordre national du mérite en France.

Bien qu'il se disait à la retraite depuis 1999, l'astrophysicien était toujours un grand militant écologiste.

On vous invite à lire sa biographie, Je n'aurai pas le temps, sortie en 2008.