Début du contenu principal.
Janette Bertrand a livré un touchant discours lors de l'inauguration de sa murale cette semaine.
Comme vous le savez peut-être, son portrait en mosaïque colorée orne maintenant un mur du quartier Ville-Marie, lieu où elle a grandi. Lors du dévoilement, la grande dame était présente et s'est adressée aux journalistes.
Pour Janette Bertrand, cette murale est un véritable signe d'amour du public. La féministe a souvent dérangé en disant tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Elle accueille donc cette dose d'amour à bras ouverts. Voici ce qu'elle a confié lors de l'inauguration de sa murale:
«Admettons que j’ai semé et que là je suis à l’âge où je récolte. Il n’y en a jamais trop de récolte. Ça compense pour les années où j’ai été méprisée, où on m’appelait Janette la cochonne parce que j’avais un courrier du cœur qui disait les vraies choses. Ben là, je suis contente de voir que quelqu’un m’aime. Je suis contente de savoir qu’ils m’aiment.»
On l'adore!
Au fil des décennies, cette pionnière aura changé les mentalités et marqué le public avec sa plume, son ouverture, son écoute et son immense intelligence émotionnelle.
En ce qui concerne la murale de Janette Bertrand, elle peut être admirée à l'angle des rues Ontario et Montgomery, tout près du métro Frontenac.
En mars 2025, Janette Bertrand, une légende vivante, célébrera son centenaire.
Pour marquer cet événement historique, une série d’événements ont été organisés. Les célébrations débutent cette semaine avec l’inauguration d’une murale en mosaïque représentant cette figure emblématique du Québec.
En octobre prochain, madame Bertrand lancera son ouvrage intitulé Cent ans d’amour : Réflexions sur la vieillesse.
Vous aimerez aussi: