Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

«Je ne crois plus que l'homme a marché sur la Lune»: Jeremy Filosa suspendu pour des propos conspirationnistes tenus en ondes

Le chroniqueur sportif Jeremy Filosa a été suspendu pour une durée indéterminée par le 98,5 FM après avoir affirmé en ondes qu’il ne croyait plus que l’homme avait marché sur la Lune.

Jeremy Filosa a tenu ces propos sur les ondes de l’émission Le Québec maintenant, en fin d’après-midi, après que l’animateur Philippe Cantin ait abordé le sujet de la «super Lune».

Cette déclaration a semé un grand malaise en direct.

«Je vais vous faire une confession, a-t-il lancé. Je ne suis pas un conspirationniste, mais j'ai longtemps cru que l'homme avait marché sur la Lune, mais je ne crois plus que l'homme a marché sur la Lune. (...) Avec tout ce que je lis aujourd'hui, par rapport aux difficultés d'envoyer des fusées dans l'espace et tout ça, je n’y crois plus.»

Visiblement surpris, Philippe Cantin a tenté de corriger le tir, soulignant que Filosa semblait lire «trop de sites web peu crédibles» et rappelant que de telles théories conspirationnistes étaient courantes.

«Il y a toute une industrie qui essaie de nier les évidences, de semer des doutes dans la tête des gens, qui multiplie des preuves bidon,» a poursuivi Cantin. «On est allé sur la Lune plus d'une fois.» Malgré ces efforts, Filosa est resté sur ses positions, proposant même de consacrer un segment entier à ce sujet, ce que Cantin a refusé.

Suite à cet incident, la directrice des communications de Cogeco Média, Christine Dicaire, a publié un communiqué annonçant la suspension immédiate de Jeremy Filosa. 

Jeremy Filosa n’a pas souhaité commenter cette suspension.

Cette controverse n’est pas la première pour Filosa. En 2023, il avait été licencié de son poste chez Apple TV, où il décrivait des matchs de la Major League Soccer. Il avait alors révélé au micro de Patrick Lagacé que des tweets critiques à l’endroit du CF Montréal avaient entraîné son congédiement, même si, selon lui, son «travail était irréprochable»