Début du contenu principal.
Deux jours après que nous ayons appris que Jean-Claude Lord ait été victime d'un inquiétant AVC le 30 décembre dernier, nous apprenons avec regret ce matin le décès du cinéaste et réalisateur à l'âge de 78 ans.
M. Lord a rendu son dernier souffle ce samedi 15 janvier en fin de soirée, a annoncé son fils Jean-Sébastien Lord sur les réseaux sociaux.
«C’est avec une tristesse infinie que nous vous annonçons qu'à 22 heures 33, le 15 janvier 2022, Jean-Claude Lord s’est éteint à l’âge de 78 ans des suites d’un AVC massif survenu le 30 décembre dernier», a confié Jean-Sébastien dans une publication sur Facebook.
«Il était un grand pionnier du cinéma et de la télévision au Québec. On se souviendra de lui pour des œuvres telles que Lance et Compte, Jasmine, Lobby, Quadra, L’Or, Les criminelles, Parlez-nous d’amour, La grenouille et la baleine, Panique, Visiting Hours, Les colombes, Bingo, et tant d’autres… Son engagement social était au cœur de son travail, il aimait déranger, émouvoir, provoquer et raconter des histoires à sa manière. Il se définissait lui-même, non pas comme un artiste, mais comme un "communicateur" qui aimait remettre en question les valeurs de société dans laquelle nous vivons», a souligné son fils, aussi cinéaste, le décrivant comme «un père exceptionnel, un papi aimant».
«Les cérémonies pour commémorer la vie de Jean-Claude seront faites à une date ultérieure, au moment où les conditions sanitaires pourront se prêter à un rassemblement plus significatif», a-t-il également mentionné.
Jean-Claude Lord avait à son actif une quinzaine de films et une trentaine de séries télévisées, documentaires, téléréalités et téléfilms à son actif. En tant que réalisateur au cinéma, il a travaillé sur de nombreuses productions plus prestigieuses les unes que les autres tels les films Bingo (1974), Parlez-nous d'amour (1976), long métrage scénarisé par Michel Tremblay, le film d'horreur culte Visiting Hours (1982) et La Grenouille et la Baleine (1987).
L'homme de 78 ans dirigeait aussi les comédiens dans Lance et compte, que ce soit les versions des années 80 ou des années 2000.
Le 1er novembre 2017, Jean-Claude Lord a d'ailleurs reçu le prix Guy-Mauffette, une récompense soulignant l'ensemble de sa carrière et de son oeuvre en culture.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches du cinéaste et réalisateur.
Vous aimerez aussi: