Début du contenu principal.
Un mois s'est écoulé depuis le triste départ de l'auteur-compositeur-interprète et acteur Jean Lapointe.
Ce samedi, sa famille, ses proches et de nombreuses connaissances ont rempli l'église Saint-Viateur d'Outremont de leur amour pour rendre un dernier hommage au grand homme de la culture québécoise.
Ce dimanche, son fils Jean-Marie Lapointe, animateur, sportif et auteur, a tenu à souligner les funérailles de son cher papa avec une énorme reconnaissance et de doux souvenirs de l'événement empreint d'une grande émotion:
«"Rien n'est plus vivant qu'un souvenir."
(Federico Garcia Lorca)
Ouf.
Une page se tourne ce matin.
Le deuil va véritablement commencer.
Cependant, avec tous ces mots bienveillants reçus hier et depuis les dernières semaines, je sais que ma famille et moi allons pouvoir survivre au vide laissé par un père plus grand que nature.
Je vous aime.
Merci de remplir mon âme de votre amour.
C'est ce qui sauve l’humanité.
Et répare nos cœurs meurtris.»
Julie Snyder était présente lors de la touchante cérémonie, tout comme Marie-Élaine Thibert, qui a eu le privilège d'interpréter deux chansons de Jean Lapointe.
Après s'être fait découvrir à la radio dans le cadre d'un concours en 1950, Jean Lapointe se produira dans les cabarets pendant les années suivantes. En 1955, il fera la rencontre de Jérôme Lemay, avec qui il formera le duo les Jérolas.
En solo, la star québécoise connaîtra un grand succès en humour et en chanson. Il aura attiré plus de 300 000 personnes dans les salles de spectacles entre 1977 et le début des années 80.
En 1982, après avoir connu une descente dans les enfers de l'alcoolisme, il fonde la Maison Jean Lapointe, qui vient en aide aux toxicomanes.
Un célèbre personnage qui aura marqué le monde culturel québécois.
À lire aussi: