Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Jean-Pierre Ferland est décédé

Le Québec est en deuil!

L'auteur-compositeur-interprète, Jean-Pierre Ferland est décédé à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un héritage musical incontournable.

Il laisse dans le deuil sa conjointe, Julie Anne Saumur ainsi que sa fille Julie et son fils Bruno.

Né à Montréal en 1934, Ferland a commencé sa carrière en tant que commis aux horaires à Radio-Canada avant de s'établir comme l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus respectés du Québec. Avec plus de 450 chansons et 30 albums à son actif, son œuvre traversera les époques.

Ferland a été honoré de multiples façons tout au long de sa carrière. En 2003, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, et en 2009, il a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Ses contributions à la culture québécoise ont été reconnues encore en 2010 lorsqu'il a été nommé Officier de l’Ordre de la Pléiade, puis Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2016.

À 72 ans, il part pour une tournée d'adieu. Il s'était produit sur les Plaines d’Abraham et la tournée devait se conclure au Centre Bell. Cependant, un AVC l'a empêché de monter sur scène à Montréal, reportant ce qui devait être son ultime spectacle à janvier 2007. Malgré tout, Ferland n'a jamais vraiment dit adieu à la scène.

Sa musique, son style unique et sa voix resteront gravés dans le cœur de ses nombreux fans. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la musique québécoise et francophone.

Vous aimerez aussi: