Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Jérémy Gabriel brise le silence suite à la victoire de Mike Ward en Cour suprême

Après une longue saga judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur de Mike Ward, la semaine dernière, affirmant que l'humoriste n'a pas commis de discrimination en se moquant du handicap de Jérémy Gabriel dans le cadre de son show d'humour.

Quelques jours plus tard, le jeune homme a brisé le silence suite au verdict dans une série de stories sur son compte Instagram.

« Parce que les beaux messages affluent encore ce matin, je prends le temps de remercier tous ceux qui m’ont écrit pour prendre de mes nouvelles depuis. Je suis reconnaissant de recevoir autant d’amour et de support. Je suis encore sous le choc mais je veux rassurer tout le monde que je vais bien. Si les dix dernières années ne m’ont pas achevé, ce ne sera certainement pas la nouvelle d’hier qui le fera. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Les plus grandes défaites provoquent souvent les plus grands changements. Aucune bataille n’est combattue en vain. Elles en valent toutes la peine. Ma fierté dans tout ça, c’est d’avoir fait réfléchir les gens et ouvert une porte pour plusieurs autres. »

 

 

 

Un peu plus tôt la semaine dernière, Jérémy Gabriel s'est adressé aux médias lors d'une conférence de presse aux côtés du président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

« Il y a quelque chose que je ne m'attendais pas à vivre, c'était de me ramasser devant la Cour suprême, ça c'est sûr. Le but de la plainte ce n'était pas d'avoir une poursuite ou d'aller faire de l'argent ou de se victimiser, c'était une réparation. C'était au moins d'avoir une reconnaissance de l'humoriste qu'il y a des torts qui ont été commis, et ça n'a jamais eu lieu. [...] C'est difficile de traverser ça parce que c'est comme si ce que j'avais vécu en tant qu'enfant avait pas de valeur. À l'âge de 13 ans, 14 ans, j'ai pensé à me suicider et j'ai voulu passer à l'acte. Le débat aujourd'hui aurait l'air de quoi si j'avais vraiment passé à l'acte? »

Mike Ward s'est également confié sur ses réseaux sociaux peu de temps après l'annonce du verdict. 

«C’est un grand jour pour moi. C’est un grand jour pour l’humour. Je ne suis pas heureux d’avoir gagné. Je suis soulagé, il y a une différence. Je ne voulais pas être celui qui allait créer un précédent pour les autres humoristes.»

Voyez sa déclaration maintenant.