Début du contenu principal.
Cette semaine, c'est Joëlle Paré-Beaulieu qui se confie dans le Journal de bord de Big Brother Célébrités.
*Les propos de Joëlle ont été recueillis par la production de façon confidentielle et privée à l’intérieur de la maison, puis retranscrits tels qu’ils ont été dits.
L’écho de la réaction en chaîne, c’est vraiment une impression que soudainement on se retrouvait dans les Hunger Games plutôt que dans Big Brother.
Je le dis souvent, mais c’est très rare que je sois le premier choix au ballon chasseur. En sachant que Daniel était victorieux au «Numéro chanceux», je m’imaginais bien que je serais le premier choix.
Par contre, l’écho d’être choisi, c’est comme l’écho d’être l’enfant préféré dans une famille: ça ne veut pas dire que c’est facile. Il y a une partie de toi qui se dit «fiou» ce ne sera pas moi, mais ensuite le regard de tes amis, comme une multitude de petites biches apeurées devant des phares de voitures, fait en sorte que tout le monde est un peu dans un flou visuel, où l’on regarde tous un peu la table, en vivant quelque chose plus grand que nature.
On dirait qu’on allait jouer dans nos trippes et qu’au-delà de dévoiler nos jeux, c’était le retour à la cour d’école, où tu espères que les cools vont t’inviter à dîner avec eux.
Ç'a été plus difficile pour mon cœur que pour mon jeu. C’était une joueuse qui peinait à garder les secrets. C’était la maman, la grand-maman, la Stella Spotlight de Starmania.
Moi, je voyais Patsy Gallant comme la dame qui a joué dans le premier show auquel j’ai assisté dans ma vie. On a perdu on gros morceau de casse-tête. J’ai perdu quelqu’un qui était dans l’alliance des Mighty Duck, mais c’était trop dangereux qu’elle dévoile nos cartes.
Lorsqu’on arrive au challenge du patron, pour moi, ça devient un match d’impro. J’ai été happée par la réaction en chaîne, mais quand j’ouvre les portes de «À Boire et à bluffer», je redeviens cette joueuse tannante, qui est bonne menteuse dans le regard et l’attitude.
J’avais envie de jouer dans la tête de Patrick qui était très stoïque. Je voulais vraiment trouver les bluffers. Je pense que c’est ma force de lire le non-verbal des gens. Daniel, Mélanie et moi, on se retrouvait dans une alliance minoritaire autour de la table, comme Patsy était partie et que Barbada ne jouait pas.
Je savais que j’allais sortir vite. Je suis une petite asthmatique aux poumons fragile, alors, si j’avais eu un liquide épicé, j’aurais probablement recraché vite par le nez tel un dragon. On m’aurait démasqué rapidement!
À la suite de la victoire de Patrick, je ne me sentais pas dans le pétrin, parce que malgré sa grande alliance, il y a la notre duo Andrés Galarraga. Nous nous sommes promis allégeance le plus loin possible. Je me doute bien qu’il ne pourra pas me tenir la main jusqu’à la fin, mais moi j’aime penser que je n’ai pas besoin d’être protégée par Pat, et que mes forces dans ce jeu vont finir par être payantes.
Quand il est patron, j’ai l’esprit en paix et si je suis patronne, il sera en paix. Je crois que cette alliance est secrète, je ne pense pas que Pat a nommé cette alliance à personne. Je pense que cette union est secrète et c’est pour ça qu’on peut se permettre de faire des blagues de baseball devant les autres!
En ce moment, je ne pense pas que l’existence de cette alliance joue dans le dos de Daniel, parce que toutes les conversations que j’ai avec Daniel, elles sont de cœur, dans la vérité et dans la stratégie, pour aller plus loin main dans la main avec lui.
Lors des mises en danger de Patrick, je n’ai pas été surrpise, parce que je savais que la cible n’était pas Fred ou Daniel, mais bien Barbada. Je pense que Daniel ne l’a pas reçu de façon émotive, contrairement à Fred. À ce moment là, pratiquement tout le monde était au courant que la réelle cible était Barbada.
J’étais super contente d’être pigée pour participer au véto. Me battre pour mon collègue, pour qui j’ai de l’amour et de l’estime, ça me fait très plaisir et ça ajoute une petite charge sur mes épaules.
Évidemment, ce n’est pas du tout le même genre de pression que lorsqu’on doit sauver sa peau. Je suis une personne très émotive, mais j’ai toujours un plan cartésien très clair dans ma tête.
Dans le challenge, au début, je voulais tester les sauts et analyser les pièces du casse-tête. Je me suis vite rendue compte que les paramètres, c’est de courir le 100 mètres dans la rigolade avec un petit temps qui permet de toucher les pièces du casse-tête pendant 6 secondes avant de sauter en écureuil volant de l’autre côté. Je n’ai pas été le meilleur cheval de course.
Je n’avais pas misé sur Jean pour gagner ce challenge. Mais c’était une bonne nouvelle, parce que ça voulait dire que Daniel serait sauvé et que Barbada prendrait sa place sur le bloc.
Dès qu’on est sorti du challenge, la twist casino est partie et je n'ai pas pu courir parce que j’avais de la glace sur mon pied, justement à cause d’une blessure dans le challenge. Quand on a compris la twist, au départ, je ne voulais pas laisser aller les enchères aussi facilement.
Après avoir fait une semaine de slop pour 10 jetons, je ne voulais pas laisser partir 6 jetons comme ça. Je sentais que la seule personne des Mighty Ducks qui allait rester à la table, ça allait être moi. Je me suis rapidement rendue compte que ceux qui avaient 10 jetons n’auraient pas le gros bout du bâton. Je voyais arriver l’interminable négociation.
Finalement, dans la nuit s’est crée l’alliance Tu dors, tu sors, qui est partie d’une blague de ma part. J’ai dit «On est 10, c’est tu ça la nouvelle alliance?» en riant. Mais Daniel a pris cette blague et a réussi à la tourner en vraie alliance. Pour l’instant c’est un arrangement qui me convient dans ma game individuelle, même si ça veut dire qu’on devra ultimement trahir Mélanie.
La semaine prochaine, je ne serai pas patronne parce que ce n’est pas à mon avantage. Mais la semaine suivante, il faudrait que Daniel ou moi soyons patron pour changer le vent de la maison.
À la cérémonie du véto, le départ de Barbada n’a pas été une surprise pour moi, mais la façon dont elle est sortie oui. Pour avoir discuté avec elle de ses sentiments par rapport au jeu plus tôt, lorsqu’elle a terminé son discours, je savais qu’elle allait partir. Mais la façon dont ça s’est fait, je suis restée bouche bée. J’aurais aimé qu’elle sorte par la grande porte et pouvoir lui faire un câlin.
Jouer à Big Brother ce n’est pas ce que vous pensez. Je me suis concentrée à toujours regarder le corridor avec l’œil du tigre en étant le meilleur golden. Big Brother c’est la dichotomie entre les grandes amitiés réelles et le jeu qui vont se croiser et décroiser, et il arrive qu’il soit difficile de les distinguer. Je ne suis pas en vacances, je suis dans un jeu de Monopoly géant. Je dormirai quand je sortirai de la maison. Je me couche tard et je me lève tôt. J’analyse, j’étudie, je connais mes jours par cœur. J’espère que les autres voient en moi une joueuse qui peut leur être utile. Pour résumer, disons que lorsque je me couche ici, je m’endors très rapidement!
Recommandé pour vous: