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Juste pour rire a été la cible d'une fraude par courriel classique, une situation d'autant plus préjudiciable qu'elle est survenue à un moment particulièrement délicat, engendrant des pertes financières considérables s'élevant à plusieurs milliers de dollars.
Entre février et avril 2023, La Presse rapporte que la société a subi un préjudice financier s'élevant à 813 657 $, comme en attestent des documents judiciaires demeurés confidentiels jusqu'à présent.
Le modus operandi de cette fraude est basé sur l'usurpation d'identité par courrier électronique de cadres, de gestionnaires ou de fournisseurs clés d'entreprises.
Dans le cas de Juste pour rire, le fraudeur présumé, désigné sous le pseudonyme de «John Doe» dans le cadre des procédures légales, a utilisé la technique du «spoofing» pour imiter les adresses électroniques de membres du personnel de L'Équipe Spectra et du Groupe CH. Ces deux sociétés font partie de la famille Molson, actionnaire de la société de production de contenus humoristiques.
Dans le cadre de contrats internes, Juste pour rire faisait appel à des services de gestion sous-traités à Spectra et à une autre entreprise du groupe Molson, evenko.
Le fraudeur a habilement persuadé Juste pour rire de modifier ses instructions de paiement, redirigeant ainsi les fonds vers un compte à la Banque TD.
Grâce à cette manœuvre, il a réussi à détourner la somme importante de 813 657 $. Ce n'est qu'en mai 2023 que la supercherie a été mise au jour, lorsque le Groupe CH a contacté Juste pour rire pour s'enquérir du retard des paiements attendus.
Cette fraude est venue aggraver la situation financière déjà précaire du Groupe, qui avait été contraint de se mettre sous la protection de ses créanciers en mars dernier.
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