Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Le monde de Gabrielle Roy: Découvrez la distribution de la nouvelle dramatique inspirée de la vie de la célèbre écrivaine

Écrite et réalisée par Renée Blanchar (Belle-Baie, Le silence, Nos hommes dans l’Ouest), la série dramatique Le monde de Gabrielle Roy se déploie en huit récits, inspirés et adaptés de l’œuvre et de la vie de la célèbre écrivaine. Ils évoquent des moments signifiants de son enfance et de sa jeunesse, dont l’épicentre est la maison familiale de la rue Deschambault à Saint-Boniface au Manitoba.

Le tournage de cette première dramatique tournée à Winnipeg, a débuté lundi dernier. Léa-Kim Lafrance (Lâcher prise) et Romane Denis (Les pays d’en haut, Portrait-robot) se partagent le rôle de Gabrielle Roy à 10 et 20 ans, tandis que ses parents sont incarnés par Martine Francke et Gaston Lepage et sa grand-mère par Francine Ruel. Charlie Fleurant, Marie-Ève Fontaine, Carla Turcotte et Éléonore Loiselle interprètent ses sœurs ainées.

Autour d’eux, nous retrouvons de nombreux comédiens manitobains et francophones canadiens dont Micheline Marchildon, Éric Plamondon, Laura Lussier, Gabriel Gosselin, Alice Mollot, Frank Schorpion, Charles Clément et plusieurs autres.

Les huit épisodes de 30 minutes présentent des leçons de vie marquantes, trouvant leurs inspirations autant dans la vie que les écrits de Gabrielle Roy, dans lesquelles se dessine déjà pour la jeune fille un destin singulier.. Sur fond d’enjeux sociaux et politiques touchant particulièrement la minorité francophone du Manitoba de l’époque, qui résonnent encore aujourd’hui, la petite Gabrielle, entourée de ses parents, de ses sœurs et de sa communauté, cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Ces questionnements, portés à hauteur d’enfance par le personnage de 10 ans, sont accompagnés par une narration, celle-ci à hauteur d’adulte portée par l’écrivaine accomplie qui pose un regard tendre sur les traces de son parcours initiatique, en route vers son destin de femme de lettres. La série verra le jour en 2021-2022!

Née à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1909, morte à Québec en 1983, Gabrielle Roy a laissé derrière elle une œuvre majeure qui résonne avec force, encore -aujourd’hui, autant chez les francophones que chez les anglophones, et ce, d’un bout à l’autre du pays et même à travers le monde. Le monde de Gabrielle Roy met en lumière les thèmes toujours aussi actuels qui traversent son œuvre.

À voir sur à l'autome prochain sur NOOVO

À l’automne prochain, VRAK diffusera Campus, une nouvelle dramatique de 13 épisodes de 30 minutes, produite par Michel d’Astous, Stéphane Jacques et Anne Boyer. Réalisée par Philippe Gagnon, cette série est une idée originale de François Pagé qui en signe également les textes.

Les tournages débuteront en juillet avec les comédiens Noah Parker (L'Échappée, La Faille), Lyna Khellef (Toute la vie), Naïla Louidort (Toute la vie, La Faille 2), Marine Johnson (Mon fils, La déesse des mouches à feu), Eve Lemieux (Providence, Fugueuse) et Madani Tall (Fugueuse, L'académie), entre autres.
 

Vous aimerez aussi: