Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Le procès: Pierre Craig de retour à la télé après cinq ans d'absence!

Pierre Craig fait son grand retour au petit écran après cinq ans d'absence!

Le journaliste Pierre Craig a reçu plus de 250 000 appels à la justice au cours de sa carrière. Un chiffre exorbitant qui démontre la difficulté pour les citoyens du Québec d’avoir accès à leur système de justice civile.

On pourra découvrir très bientôt le documentaire Le procès, où il est proposé d’examiner les méandres de notre système de justice afin de tenter de comprendre les raisons de sa lourdeur.

Les lois, les codes, le système de justice en général sont les outils que la société s’est donnés pour amener le citoyen qui vit une injustice à une forme de réparation. Alors pourquoi un si grand nombre de citoyens tentent-ils de se représenter seuls? Pourquoi les tentatives de changer la culture judiciaire sont-elles étouffées par certaines instances? Pierre Craig cherche des réponses à partir de cas réels et de témoignages de citoyens qui ont tenté des recours en justice.

« Moi, les questions de justice ou d’injustice, l’équité, le manque d’équité, ça va me chercher au plus profond de moi-même. Ça m’a toujours mobilisé, toujours heurté », affirme Pierre Craig.

Le journaliste rencontre plusieurs spécialistes, des professionnels qui remettent en question l’accessibilité à notre système de justice. Parmi les rencontres marquantes, soulignons celles de Pierre Noreau, directeur de l’Observatoire du droit à la justice, Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop, l’ex-juge en chef de la Cour du Québec Huguette St-Louis et l’honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, qui soulèvent plusieurs problématiques, entre autres une espèce de chasse gardée exercée par le Barreau du Québec.
 



À travers toute cette noirceur, certaines percées de lumière existent. Des groupes, des cliniques juridiques, des organismes fondés par des gens impliqués et décidés à se battre contre l’indifférence, à lutter afin d’accéder à plus de justice, aident les gens à faire entendre leur souffrance. Sans l’existence d’une possibilité de réparation, de retour à l’état de justice, la société vivrait dans le chaos.

À voir sur Noovo à l'hiver 2022

Anick Lemay sera en vedette dans un nouveau thriller policier se rapprochant de l’univers d’Agatha Christie qui promet de nous faire passer par toute la gamme des émotions! Dès l’hiver 2022, on pourra découvrir sur Noovo et Noovo.ca la nouvelle série dramatique Aller Simple, qui nous tiendra en haleine pendant 6 épisodes d’une heure.

Anick Lemay sera la tête d’affiche d’Aller Simple aux côtés de Caroline Dhavernas, Luc Picard, Samian, Marc Beaupré et Anie Pascale.

Découvrez sans plus attendre notre entrevue avec la sympathique comédienne!