Début du contenu principal.
Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar, The Good Lie, My Salinger Year) l’un des réalisateurs québécois les plus en vue sur la scène internationale, a commencé cette semaine le tournage de la nouvelle série originale Le temps des framboises.
Pour le cinéaste primé à répétition et nommé aux Oscars, au Festival de Cannes et au Festival du film de Berlin, il s’agit d’une première incursion du côté de la série de fiction. Son regard unique rencontre celui de la scénariste Florence Longpré qui en signe les textes avec Suzie Bouchard. Grâce à l’unicité de leur univers, ils proposent, avec Le temps des framboises, une série tout en finesse, bien ancrée dans la réalité des agriculteurs québécois. C’est un portrait social à la fois drôle et émouvant sur la difficile réalité de nos agriculteurs. C’est aussi une fable romantique sur la rencontre de l’autre, en l’occurrence les travailleurs saisonniers sur lesquels nous dépendons pour cultiver nos terres, mais qu’on connaît si peu et qui sont parfois négligés.
Le temps des framboises est d’abord et avant tout l’histoire d’Élizabeth, une femme fougueuse qui hérite de la ferme familiale à la suite de la mort de son mari. Même si elle n’y connaît presque rien en agriculture, Élizabeth décide d’honorer le travail de son mari et de quitter son travail à l’hôtel de ville pour embrasser une nouvelle vie sur la terre familiale. Tout en élevant seule un ado rebelle et un enfant sourd, elle sera confrontée à une belle-famille envahissante, à des pratiques agricoles qu’elle juge immorales, mais surtout, à un amour impossible…
Un grand rôle pour Sandrine Bisson
D’une profonde vérité dans le drame comme dans l’humour, l’actrice Sandrine Brisson (qu'on peut voir dans la trilogie de films autobiographiques de Ricardo Trogi) hérite du personnage principal d’Élizabeth. Pour la comédienne, il s’agit d’un premier rôle central dans une série en carrière. Ses fils seront incarnés par Elijah Patrice, qui s’est démarqué dans Alerte Amber, et Xavier Chalifoux, un jeune sourd et muet, qui fera ses débuts comme comédien. La famille d’origine anglophone du défunt mari sera composée de Micheline Lanctôt, Paul Doucet, Anne Beaudry, Ellen David, Nicole Leroux et Kathleen Stavert.
Les travailleurs saisonniers seront interprétés par Edison Ruiz, qu’on a pu voir dans la version mexicaine de la populaire série Narcos, Hugo Leonel Rucuch, Jorge Martinez Colorado, Johnny Cortez, Marco Ledezma, Rubén Meza et Andres Romo Salido.
Le reste de la distribution réunira entre autres Guy Richer, Marilou Forgues, Michel Mpambara, FrédéricDesager, Luis Oliva, Clémence Dufresne Deslière et Richard Jutras. Afin de bien dépeindre cette rencontre des cultures, la série naviguera entre le français, l’anglais, l’espagnol et le langage des signes. Le compositeur Martin Léon, fidèle collaborateur du réalisateur, signera quant à lui la musique de la série.
Tournée dans un magnifique décor bucolique, Le temps des framboises mènera le public à travers le deuil et l’exil avec au coeur, une histoire d’amour et de déchirement profondément émouvante. La série portera un regard actuel sur le monde rural en exposant notamment la réalité des travailleurs agricoles étrangers et la détresse psychologique des agriculteurs, des thèmes chers à Philippe Falardeau qui a eu l’idée originale du projet. Dix épisodes d'une heure sont attendus le printemps prochain!
Patrice Godin campera le rôle principal de la fiction L'homme qui aimait trop, une nouvelle série dramatique de Noovo composée de 8 épisodes de 60 minutes et écrite par Anne Boyer et Michel d’Astous. La distribution de haut calibre comptera également Hélène Florent, Fanny Mallette, Nadia Kounda, Martin-David Peters, Patrice Dubois, Reda Guerinik, Jean-Simon Leduc, Milya Corbeil-Gauvreau, Romy Bouchard, Arnaud Vachon et Mali Corbeil-Gauvreau.
Les tournages débuteront sous peu alors que la diffusion est prévue au cours de la programmation d’hiver 2022.
Vous aimerez aussi: