Début du contenu principal.
Léa Clermont-Dion lèvera le voile sur le parcours des victimes d'agressions sexuelles dans le système de justice dans la nouvelle série documentaire T'as juste à porter plainte sur Noovo.ca.
Au cœur de cette quête, la cinéaste, autrice, doctorante en science politique et féministe s’interrogera sur les embûches et les espoirs des victimes d’agression qui choisissent la voie de la justice. Est-ce qu’il suffit simplement de porter plainte pour obtenir justice? Qu’est-ce qui attend les victimes d’actes sexuels non désirés qui osent prendre ce chemin?
Au total, une dizaine de femmes témoigneront; pour certaines, l’expérience a été positive et réparatrice, tandis que pour d’autres, ce fut un véritable chemin de croix. Chacune en est ressortie profondément transformée. Parmi ces prises de parole, on retrouve des témoignages de victimes issues de milieux sociaux, culturels et économiques variés. Plusieurs experts apporteront également des perspectives diversifiées sur la question.
« Avec ce documentaire, je veux donner la parole aux victimes afin qu’elles témoignent de leur parcours dans le système judiciaire. C’est ma façon de faire avancer les consciences en contribuant à l’amélioration du système de justice et à la façon dont il traite les plaignantes », explique Léa Clermont-Dion.
La productrice de la série, Julie Snyder, indique dans un communiqué émis aujourd'hui : « Par ce travail remarquable, Léa fera œuvre utile au moment où tout le monde en arrive à reconnaître combien notre système de justice est mésadapté, à la fois pour les victimes et pour traiter ce genre d’agressions. Choisir de porter plainte, c’est emprunter un chemin tortueux. Et j’en sais quelque chose. Plus qu’un documentaire, c’est un geste social auquel je suis fière de m’associer, afin de faire évoluer le système de justice et d’assurer une meilleure place pour les victimes. »
Le documentaire T'as juste à porter plainte sera présenté sur Noovo.ca dans une série de trois épisodes en août prochain.
Tu aimeras aussi :