Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Ce gîte des Laurentides est l’endroit parfait où décrocher cet été

PAR : Marie-Andrée Guimont

Sur une rue paisible de Saint-Adolphe-d’Howard se trouve le gîte Les Conifères. Sur place, trois bâtiments rustiques aréolent une cour intérieure invitante. Parmi ceux-ci, on retrouve le pavillon Cascades, où on a eu le plaisir de séjourner pendant deux nuitées.

Récit de notre séjour à flanc de montagne.

La maison d’invités se trouve en bordure de rivière. Il s'agit d'un bâtiment construit dans les années 1830, un ancien sauna sec, qui a été revampé avec grand soin et beaucoup de goût par Catherine Simard, la propriétaire des Conifères. 

L'espace privé est principalement composé de deux pièces vastes. Dans la chambre, quatre lits ont été installés et, dans le salon lumineux, on retrouve un canapé, un foyer, mais aussi un coin cuisine équipé de petits électros. 

On dispose donc de l'essentiel pour cuisiner. Plusieurs voudront cependant sortir afin de profiter des bons restaurants et tables champêtres de la région.

Après avoir déposé nos valises à la chambre, on a immédiatement ouvert les fenêtres de la maison pour entendre la rivière ruisseler. Afin d'observer le spectacle, on s’est ensuite installés sur la terrasse arrière du pavillon. La scène était paisible à souhait.

Lors de notre séjour, c’est cependant dans la cour intérieure toute verte qu’on a passé l’essentiel de notre temps.

Piscine creusée au look rétro, spa invitant à la détente et foyer extérieur... on a eu la chance d'avoir l’espace pour nous. En fait, on le partageait avec les résidentes permanentes de l’endroit, les charmantes poules de Catherine.

Cela dit, comme le gîte ne compte que quelques chambres en plus du pavillon, l'ambiance qui y est règne est paisible en tout temps.

Au petit matin, on s’est aussi installés dans la cour, au jardin, pour déguster le petit déjeuner préparé avec attention par notre hôtesse. Sur un plateau de rotin chiné dans la région, elle nous a alors servi chocolatines, yogourt et œufs frais du matin, gracieuseté de mesdames ses poulettes.

Un café de village intime et charmant est d'ailleurs aménagé dans le bâtiment principal des lieux.

En face de ce dernier, on retrouve aussi un grand réfectoire avec vue sur la cascade. On s’y installe pour méditer, partager un repas ou travailler, en fonction de la nature de notre séjour. Parce que, en effet, le gîte est aussi un lieu de télétravail de prédilection. Paisible et inspirant, il invite à décrocher du quotidien... et de la ville.

L’été est à notre avis la saison idéale pour profiter des Conifères, sis à travers les montagnes à quelques kilomètres seulement de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle.

Mais, cette fois, on s'y était rendus au début de l'automne, alors que les journées étaient encore chaudes. Soleil radieux et feuilles aux couleurs chaudes, la nature nous avait d'ailleurs offert un magnifique spectacle. 

  • 2483 chemin du Village, Saint-Adolphe-d'Howard
Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont