Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Louise Sigouin visée par une enquête de l’Ordre des sexologues

Depuis plus de 25 ans, la sexologue Louise Sigouin accompagne des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Une ombre se profile toutefois à son tableau...

Aujourd'hui, Le Devoir rapporte qu'une enquête de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec arriverait à la conclusion que Louise Sigouin a failli à son code de déontologie.

À la suite de signalements de candidats de l'émission Si on s'aimait, tout comme du public, la populaire sexologue pourrait se voir sanctionner par le conseil de discipline.

Quatre participants issus de trois saisons de Si on s'aimait se sont confiés au Devoir; des prénoms fictifs ont été utilisés afin de protéger leur identité. Ceux-ci croient que Louise Sigouin a failli à sa tâche dans le but de faire un bon show de télé, trahissant la confiance qu'elle aurait dû établir avec ses patients!

«La production nous avait dit qu’il s’agissait d’un docuréalité sur le développement d’une relation de couple pour voir comment évolue une belle relation positive à la télévision. Le mot d’ordre était la bienveillance envers l’autre», confie Pierre. «Mais il y a des gens qui souffrent énormément [pendant les tournages]. Je veux que le public sache que notre image a été manipulée. Le Québec vit dans une hallucination de ce qui se passe dans cette émission: on a vécu une téléréalité avec du montage… Ce n’est pas la vérité»

«Louise nous dénigrait énormément pendant les consultations. Le but de Louise dans l’émission, ce n’était pas de créer une relation saine et ouverte entre elle [Mme Sigouin] et moi», ajoute Pierre. «C’était de m’écraser, de me dominer. Elle voulait qu’on reste le plus longtemps possible [dans l’émission] pour créer les images les plus corrosives possible

«Pendant que je parlais avec Louise, le producteur associé au contenu parlait tellement fort que j’entendais ce qu’il disait avant que Louise ne le répète», se souvient Pierre. «Je me disais que ce n’était pas tant une thérapie qu’on avait, mais plus une sexologue qui nous transmettait les questions de la production», ajoute Nadine.

«C’était tellement gros ce qu’ils présentaient de moi à l’écran. Mes pensées devenaient complètement irrationnelles. J’avais peur de sortir de chez moi et j’ai eu des pensées suicidaires», confie Nathalie.

«Je criais à l’aide [à la production] et on ne m’entendait pas. Il y a tellement d’enjeux éthiques en dessous de ça. Les téléspectateurs ne sont pas conscients de ce qu’on vit.», dévoile Nicole.

Les candidats croient qu'ils ont été utilisés afin de faire la promo de la fameuse «approche Sigouin», préconisée par la sexologue, classés automatiquement selon cinq dualités.

Pour lire l'article complet, c'est par ici!

Vous aimerez aussi: