Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Maripier Morin émotive en parlant du suicide de son frère

De passage à Tout le monde en parle pour discuter de sa nouvelle aventure comme animatrice d’OD Tentations au soleil, Maripier Morin a livré un témoignage poignant.

L’animatrice a ouvert son cœur sur une période particulièrement éprouvante de sa vie: le suicide de son frère, survenu en juillet dernier.

Interrogée par Guy A. Lepage sur la manière dont elle a jonglé avec la naissance de son fils et cette tragédie familiale, Maripier n’a pas caché son émotion...

«Ça va faire 5 mois cette semaine», a-t-elle confié. «Je pense que ça fait plus mal, là, que sur le coup, parce que, quand tu viens d'accoucher, t'as le corps plein d'hormones de bonheur, l'ocytocine. Ça a mis une espèce de parenthèse. Je pense que le corps est bien fait, parce que ça m'a protégée, parce que moi je devais m'occuper d'un bébé naissant. Donc j'ai été apte à m'occuper de mon garçon et de ma fille, qui a 2 ans.»

Malgré cette douleur, Maripier a trouvé la force de s’occuper de son fils nouveau-né et de sa fille de deux ans, un défi qu’elle a relevé avec courage.

Maripier a également abordé un sujet qui lui est cher: les ravages de la dépendance, en lien avec le parcours de son frère.

«Dans les fraternités anonymes, ils disent toujours que les gens qui sont atteints de la maladie de la dépendance se ramassent à 3 places si on ne s'en occupe pas : à l'hôpital, en psychiatrie ou à la morgue. Moi, je la trouve grosse cette phrase-là, j'étais comme : "Capotez pas, à la morgue... la morgue". Mon frère est allé aux 3.»

Elle a ensuite appelé à changer les perceptions autour de la dépendance :

«Il faut arrêter de minimiser les impacts de la dépendance. Ce n’est pas juste des soûlons ou des drogués qui manquent de volonté. C’est une maladie, et il faut la traiter comme telle. Mais tout commence par le désir de la personne d’aller mieux.»

Un retour sous les projecteurs

Lorsqu’on lui a demandé si elle considérait que son «purgatoire» était terminé, Maripier a répondu avec lucidité:

«Je ne pense pas que c’est à moi de décider si mon purgatoire est fini. Je me concentre sur moi, sur mon rétablissement. C’est ce que je peux faire de mieux.»

Rappelons que les deux premiers épisodes d’OD Tentations au soleil sont disponibles dès aujourd'hui sur Crave, marquant ainsi une nouvelle étape dans la carrière de Maripier Morin.

Son passage à Tout le monde en parle rappelle qu’au-delà de la carrière et des projecteurs, elle est une femme résiliente qui continue d’avancer malgré les épreuves.