Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Maripier Morin fond en larmes en abordant son «grand cadeau»

Dans le dernier épisode de son podcast Grains d'espoir, Maripier Morin nous a fait vivre un moment particulièrement émouvant lorsqu'elle a abordé le «grand cadeau» de son rétablissement. Visiblement touchée, elle a exprimé avec sincérité et vulnérabilité la prise de conscience des responsabilités liées à ses actions passées et sa maladie.

Maripier a expliqué l'importance de reconnaître les conséquences de ses comportements en période de consommation, et l'importance de se responsabiliser face à sa condition.

«Je trouve toujours ça important de le dire, que les gestes et les actions qu'on pose en consommation, on a l'entière responsabilité de ça. On a aussi la responsabilité face à notre maladie, et de ce qu'on va faire du restant de notre vie,» a-t-elle déclaré, émue.

C'est pour ça que ça me touche autant quand vous parlez d'avoir la confiance de vos proches, parce que c'est le cadeau qui vient avec. Parce que ça se regagne, une confiance.

Le «grand cadeau» du rétablissement, pour elle, a été de s'approprier ses responsabilités, une démarche qui lui a permis de regagner la confiance de ses proches, un aspect qu'elle valorise énormément.

«C'est pour moi, le grand cadeau du rétablissement, c'est de m'être responsabilisée et c'est pour ça que ça me touche autant quand vous parlez 'avoir la confiance de vos proches, parce que c'est le cadeau qui vient avec. Parce que ça se regagne, une confiance.»

Grains d'espoir est un balados où la discussion sur la dépendance et le rétablissement est ouverte et honnête. Le podcastc, que Maripier co-anime avec Angelo Rubino et Jean-Claude Télémaque, offre un espace où les intervenants peuvent partager leurs expériences, trucs, solutions et ressources pour aider d'autres personnes en situation similaire. 

Chaque épisode se focalise sur une thématique clé liée à la dépendance ou permet à un invité de raconter son parcours personnel.