Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Maxim Gaudette de 5e rang se confie sur son nouveau film, Hygiène sociale

Maxim Gaudette tient le rôle principal dans le nouveau film Hygiène Sociale

 

Dans ce long métrage, la star de 5e rang incarne Antonin, un personnage décrit comme un bon vivant philosophe et délinquant.

En entrevue avec La Presse aujourd'hui, Maxim Gaudette a raconté que cette expérience de tournage n'avait rien eu d'ordinaire. Tout d'abord, quand le réalisateur Denis Côté a écrit ce film en 2015, il avait déjà prévu qu'il se nomme Hygiène sociale... et que les comédiens soient en tout temps à deux mètres de distance!

Ce concept cadrait à merveille avec les restrictions sanitaires en vigueur en raison de la crise de COVID-19, mais représentait un défi de taille pour les acteurs. 

Voici ce qu'a confié Maxim Gaudette à ce sujet : 

« Le fait d’être toujours éloigné des partenaires exige un certain tonus et un support vocal inhabituel en cinéma. Nous avions des micros épinglés sur nous, mais il fallait quand même trouver le bon niveau de voix. Heureusement, Denis [Côté] avait une idée très précise de ce qu’il souhaitait entendre. Nous étions entre les mains d’un réalisateur dont la vision était déjà très claire. Il savait d’emblée qu’un ton plus naturaliste ne pouvait pas fonctionner dans un exercice comme celui-là. »

Le comédien a ajouté qu'avec les nombreux plans séquences, une équipe réduite et un petit budget, le tournage avait été « une expérience périlleuse, inoubliable. »

Pour avoir un aperçu de l'ambiance d'Hygiène sociale, voici la bande-annonce : 

 

 

Et voici le synopsis officiel du long métrage, qui a remporté le prix de la mise en scène de la section Encounters à la 71e Berlinale en mars dernier : 

Philosophe, séducteur et un brin délinquant, Antonin tourne autour de cinq femmes au tempérament différent. Son épouse aimante Églantine, sa sœur Solveig, la perceptrice d’impôts Rose, la séduisante Cassiopée et Aurore, victime d’un larcin d’Antonin, interagissent à tour de rôle avec ce beau parleur qui sait manier le verbe pour se sortir de l’impasse.