Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Contenu principal

En Vedette

Les meilleurs films de catastrophe

PAR :
Steve Buscemi, Will Patton, Bruce Willis, Michael Clarke Duncan, Ben Affleck, and Owen Wilson walking in NASA uniforms in a scene from the film 'Armageddon', 1998. (Photo by Touchstone/Getty Images)

2012

Peu de cinéastes prennent autant de plaisir à détruire le monde que le réalisateur Roland Emmerich. Dans son film intitulé 2012, sorti en 2009, il nous propose un récit catastrophe où l’humanité est plongée dans un chaos total. L’acteur John Cusack y joue le rôle d’un écrivain en difficulté qui est déterminé à garder ses enfants en vie tout en essayant d’atteindre une série d’arches qui ont été conçues pour la survie de l’humanité. 2012 a connu un grand succès commercial, récoltant plus de 769 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

Contagion

Contagion, un film qui a connu un regain de popularité au début de l’année 2020, suit un mélange de scientifiques, de fonctionnaires et de gens ordinaires qui doivent faire face à la montée d’une pandémie hautement contagieuse et mortelle. Réalisé par Steven Soderbergh en 2011, ce film était remarquablement prémonitoire et son caractère direct fait partie de son attrait. Contagion, qui met notamment en vedette Matt DamonKate Winslet et Gwyneth Paltrow, n’est pas une histoire porteuse d’espoir, mais un excellent récit d’avertissement qui continue de gagner en pertinence.

Le Jour d’après (The Day After Tomorrow)

Le Jour d’après est un autre film catastrophe mémorable réalisé par Roland Emmerich. Sorti quelques années avant 2012Le Jour d’après imagine ce qui se passerait si une nouvelle ère glaciaire s’abattait sur la Terre. Les jeux d’acteurs de Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal ainsi que les effets spéciaux impressionnants de ce long métrage en font un film catastrophe hautement divertissant et captivant. Tourné à Toronto et à Montréal, Le Jour d’après est le film hollywoodien le plus rentable jamais réalisé au Canada.

The Wave

Sorti en 2015, The Wave est un excellent film catastrophe norvégien mettant en vedette Kristoffer Joner, qui interprète un géologue qui tente de survivre à un raz-de-marée gigantesque créé par un fjord en décomposition qui s’effondre. Ce long métrage, qui repose sur la prémonition que les événements sont très susceptibles de se produire dans la réalité, a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international lors de la 88e cérémonie des Oscars. 

Hauts en couleur, les films de catastrophe ne cesseront jamais de nous fasciner, en partie parce qu’ils sont remplis d’action, mais aussi parce qu’ils nous montrent à quel point l’équilibre est fragile.   

Vous aimerez aussi:

 

BIG
PAR :