Début du contenu principal.
Qu’il s’agisse de zombies, de créatures monstrueuses ou de catastrophes climatiques, les films abordent l’apocalypse depuis des décennies. Bien que terrifiants, ces récits cherchent souvent à nous donner un aperçu de ce à quoi le futur pourrait ressembler.
Jetons un coup d’œil à quelques-uns des meilleurs films qui appartiennent à cette catégorie.
Sorti en 1981, 2 ans seulement après le 1er volet, Mad Max 2 : Le Défi reprend là où l’original s’est arrêté. Ce film, qui met en vedette Mel Gibson, a eu un impact énorme sur la fiction postapocalyptique et son influence est visible partout, des jeux vidéo aux films ultérieurs comme Un Monde sans terre (Waterworld) et Doomsday.
World War Z suit l’histoire de Gerry Lane (Brad Pitt), un ancien employé des Nations Unies à la retraite qui tente de trouver la source de l’épidémie de zombies qui envahit les pays du monde entier. Même s’il s’écarte considérablement du livre sur lequel il se base, World War Z constitue un excellent exemple de film postapocalyptique au rythme soutenu qui montre notre civilisation au bord de l’extinction.
La Planète des singes est une franchise qui présente de nombreuses scènes de destruction. La Planète des singes : L’Affrontement, le plus rentable de tous les volets, a permis d’élever la série vers de nouveaux sommets. Ce long métrage, chargé d’émotions, met en scène plusieurs combats palpitants entre des humains et une horde de singes superintelligents qui tentent de reconquérir leur territoire.
Je suis une légende raconte l’histoire de Robert Neville, le seul survivant apparent d’une maladie qui a décimé l’humanité. Inspiré du roman à succès du même nom de Richard Matheson, ce film nous jette dans un univers dominé par de terrifiantes créatures vampiriques. Porté par le jeu d’acteur sans faille de Will Smith, Je suis une légende est un film percutant et désorientant sur la condition humaine dans un monde déchu.
Sorti en 2013, Hunger Games : L’Embrasement se déroule dans une Amérique postapocalyptique nommée « Panem ». Ce film a contribué à électriser la série avec sa représentation captivante de la société dystopique dans laquelle il se déroule. En plus d’être le plus lucratif de tous les volets, Hunger Games : L’Embrasement est aussi considéré comme étant le meilleur de la série.
Les films postapocalyptiques nous terrorisent et nous tiennent en haleine avec leurs scènes d’action à couper le souffle. Ils nous font aussi réfléchir avec leur version sombre du monde actuel.
Vous aimerez aussi: