Début du contenu principal.
Depuis que Bram Stoker a publié Dracula en 1897, nous avons développé une véritable fascination pour les vampires, ces monstres sanguinaires qui assouvissent leur appétit en s’abreuvant de sang.
Survolons quelques-uns des films de vampires les plus marquants de l’histoire du cinéma.
Génération perdue, la comédie de vampires légendaire de Joel Schumacher sortie en 1987, raconte l’histoire d’une mère et de ses deux fils qui s’installent dans une petite ville côtière de Californie où sévissent des motards et des morts mystérieuses.
Véritable succès commercial, Génération perdue a contribué à faire évoluer l’image classique des vampires en les présentant sous un jour plus jeune et attirant. La renommée des acteurs Corey Haim et Corey Feldman, deux grandes stars auprès des ados dans les années ’80, a aussi alimenté le succès du long métrage.
Dans Entretien avec un vampire, Brad Pitt et Tom Cruise incarnent Louis de Pointe du Lac, un vampire du 18e siècle, et Lestat de Lioncourt, le vampire qui l’a engendré.
À travers ce récit ténébreux, Louis raconte à un journaliste (Christian Slater) les longues décennies d’amour, de trahison et de mort qui ont empoisonné son existence. À la fois divertissant et érotique, Entretien avec un vampire a contribué à rajeunir ce sous-genre de l’horreur et a donné naissance à d’innombrables imitations.
Le film Blade constitue un moment marquant dans la carrière de Wesley Snipes. En plus d’être un excellent film de vampires, Blade a fait renaitre l’intérêt des studios de production pour les films de superhéros alors que trois films sortis l’année précédente, Batman et Robin, Spawn et Steel, le justicier d’acier, avaient failli enterrer le genre avec leurs échecs retentissants. Avec sa scène d’ouverture emblématique et ses séquences d’action palpitantes, Blade demeure un grand classique.
Tiré du roman Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist, Morse suit l’histoire d’Oskar, un garçon solitaire de 12 ans vivant à Stockholm, qui se lie d’amitié avec sa voisine de palier, Eli, pour découvrir qu’elle est en fait un vampire. Sombre, horrible et magnifiquement filmé, Morse est un véritable classique de l’horreur moderne dont la réputation n’a cessé de croître depuis sa sortie.
Aucune liste de films d’horreur sur les vampires n’est complète sans Nosferatu le vampire de F.W. Murnau. Adapté du roman Dracula de Bram Stoker, ce film d’horreur muet de 1922 suit le comte Orlok, un vampire terrifiant et redoutable qui jette son dévolu sur la femme d’un agent immobilier qui visite sa maison de Transylvanie. La performance de Max Schreck dans le rôle d’Orlok, parodiée maintes fois, est emblématique et demeure une référence, même 100 ans plus tard.
Les films de vampires sont apparus pratiquement en même temps que le cinéma est né et la fascination du public pour ces créatures de la nuit ne démontre aucun signe de fatigue.
Vous aimerez aussi: