Début du contenu principal.
Après une longue saga judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur de Mike Ward ce vendredi, affirmant que l'humoriste n'a pas commis de discrimination en se moquant du handicap de Jérémy Gabriel dans le cadre de son show d'humour.
Mike Ward n'aura donc pas à payer 35 000 $ au chanteur.
Quelques heures après avoir reçu le verdict de la Cour, l'humoriste s'est confié sur ses réseaux sociaux.
«Comme je ne ferai pas d'entrevue, voici mes impressions du verdict», dévoile-t-il tout simplement dans un Tweet, avant de partager une vidéo de son podcast Sous Écoute, enregistrée au Bordel Comédie Club.
«C’est un grand jour pour moi. C’est un grand jour pour l’humour. Je ne suis pas heureux d’avoir gagné. Je suis soulagé, il y a une différence. Je ne voulais pas être celui qui allait créer un précédent pour les autres humoristes.»
«Je n'avais pas le choix de me battre, je pense que j’ai fait ce que n’importe quel humoriste devrait faire!
Mike Ward affirme que ce procès a «scrappé» sa santé mentale et physique au cours de la dernière décennie.
«Je suis content de voir que les dix dernières années de ma vie n’ont pas été gaspillées», conclut l'humoriste de 48 ans.
Mike souligne à nouveau que ce n’est pas le rôle de la commission des droits de la personne de décider de ce qui peut être dit ou non dans un spectacle d’humour.
Il termine en partageant de bons mots à l'égard de Jérémy Gabriel, à qui il n'a jamais voulu de mal.
Rappelons que Mike Ward avait tenu des propos discriminatoires à l'endroit de Jérémy Gabriel lors de son spectacle «Mike Ward s'expose», présenté de nombreuses fois entre 2010 à 2013. Il s'était entre autres moqué de la malformation physique du chanteur atteint du syndrome de Treacher Collins.
Jérémy Gabriel et ses parents avaient alors portés plainte à la Commission des droits de la personne. En 2016, le tribunal a ensuite condamné Mike Ward à verser 35 000$ au jeune homme ainsi que 7000 $ à la mère du plaignant. Puis, en novembre 2019, la Cour d'appel a décidé que la famille de Jérémy Gabriel n'aurait finalement pas droit au montant de 7000 $.
Vous aimerez aussi: