Début du contenu principal.
Jean-Marc Vallée est né le 9 mars 1963 à Montréal. Après avoir fait des études en cinéma à l’Université de Montréal, le futur réalisateur lance sa carrière dans les années ‘80 en produisant une série de vidéoclips avant de s’illustrer au cinéma et à la télé, jusqu’au moment de son décès en 2021. Jetons un coup d’œil à quelques-uns de ses chefs d’œuvre.
En 2005, Jean-Marc Vallée a participé à la réalisation et à la scénarisation du film C.R.A.Z.Y., qui suit les hauts et les bas d’un père et de son fils homosexuel dans les années 1970. Mettant en vedette Michel Côté et Marc-André Grondin, C.R.A.Z.Y. a connu un gros succès en salle au Québec et a remporté plusieurs récompenses, dont 10 prix Génie et 14 prix Jutra.
Après le succès de C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée a été recruté pour réaliser Victoria : Les Jeunes Années d’une reine (The Young Victoria), un film historique qui retrace la vie de la reine Victoria d’Angleterre, de son accession au trône à son union au Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Ce film, salué par la critique, a reçu trois nominations aux Oscars en 2010, dont meilleurs décors, meilleurs maquillages et meilleurs costumes.
En 2013, Jean-Marc Vallée a réalisé Dallas Buyers Club, un film dramatique basé sur l’histoire vécue du contrebandier Ron Woodroof. Mettant en vedette Matthew McConaughey et Jared Leto, Dallas Buyers Club a permis de cimenter la carrière de Jean-Marc Vallée aux États-Unis. Ce film a aussi connu un gros succès au box-office mondial, générant plus de 55 millions de dollars de recettes pour un budget de « seulement » 5 millions de dollars.
Jean-Marc Vallée a réalisé un autre succès en 2014 : le film Wild, qui suit l’histoire d’une femme qui entame une randonnée en solitaire de 1 700 km pour se remettre d’une tragédie personnelle. C’est l’actrice Reese Whiterspoon qui a demandé à Jean-Marc Vallée de réaliser le film après avoir vu un extrait de Dallas Buyers Club. Wild a généré plus de 50 millions de dollars de recettes et a raflé plusieurs prix prestigieux du cinéma.
Reese Witherspoon a tellement aimé travailler avec Jean-Marc Vallée sur son film Wild en 2014 qu’elle l’a sollicité à nouveau pour la série télé Petits Secrets, grands mensonges (Big Little Lies) en 2017. Jean-Marc Vallée s’est vu confier l’intégralité de la première saison, devenant même producteur exécutif pendant toute la durée de la série. Petits Secrets, grands mensonges a connu un accueil critique chaleureux et a été récompensée par un Golden Globe dans la catégorie meilleure minisérie ou meilleur téléfilm en 2018.
Réalisateur, scénariste et monteur au talent renversant, Jean-Marc Vallée continue à vivre à travers les œuvres fascinantes qu’il a produites au cours de sa carrière.
Vous aimerez aussi: