Début du contenu principal.
Né le 20 mars 1989 à Montréal, Xavier Dolan débute sa carrière artistique à l’âge de 4 ans seulement. Après avoir joué dans des publicités, des séries télé et de nombreux longs métrages, Xavier Dolan entreprend de manière autodidacte une carrière de réalisateur en 2008. Voici quelques-unes des œuvres les plus marquantes de celui qu’on qualifie de jeune prodige du cinéma québécois.
En 2009, Xavier Dolan a scénarisé et réalisé son tout premier long métrage : J’ai tué ma mère. Mettant en vedette Anne Dorval, ce film, qui décrit la relation difficile entre une mère et son fils, est encore aujourd’hui considéré comme une des plus belles œuvres du jeune réalisateur. J’ai tué ma mère a permis à Xavier Dolan de montrer son talent et de faire connaitre son style cinématographique bien à lui.
Trois ans plus tard, Xavier Dolan scénarise et réalise le drame psychologique Laurence Anyways, un film sur la transidentité avec entre autres Suzanne Clément. Sorti en 2012, ce 3e long métrage de Xavier Dolan a remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto la même année, en plus de recevoir une nomination aux César dans la catégorie meilleur film étranger l’année suivante.
En 2013, Xavier Dolan signe un autre chef-d’œuvre : Tom à la ferme. Adapté de la pièce de théâtre homonyme de Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme a reçu huit nominations lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens en 2014, dont celle du meilleur film. Ce film s’est attiré les éloges de la critique en raison de sa trame dramatique et de ses influences hitchcockiennes.
Un an après Tom à la ferme, Xavier Dolan récidive avec Mommy, un film dramatique poignant qui suit l’histoire d’une veuve monoparentale qui hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Avec Mommy, Xavier Dolan est devenu le 2e plus jeune réalisateur de l’histoire du cinéma à recevoir le Prix du jury lors du Festival de Cannes en 2014.
En 2016, Xavier Dolan réalise et scénarise un autre film adapté d’une pièce de théâtre : le drame Juste la fin du monde. Mettant en vedette l’acteur français Vincent Cassel, Juste la fin du monde a connu un franc succès sur la scène internationale, remportant deux prix au Festival de Cannes en 2016 et trois prix César en 2017, dont meilleure réalisation, meilleur acteur et meilleur montage.
Xavier Dolan récolte les éloges et enchaine les succès depuis le début de sa carrière de réalisateur et parions qu’il n’a pas fini de nous étonner.
Vous aimerez aussi: